Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 5 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 5 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les Burundais célèbrent les 28 ans de la Charte de l’unité nationale. Dans son discours de circonstance à la nation, le président de la République, Pierre Nkurunziza appelle le peuple burundais à l’unité dans les familles et au travail. Il lui demande de se défaire des discours appelant à la haine.

• A Rumonge, la population approchée par notre correspondant sur place indique que les divisions ethniques sont en baisse dans cette province alors qu’il y a de plus en plus de recrudescence de discrimination à caractère politique, les membres de différents partis politiques ont du mal à cohabiter pacifiquement. Les habitants de cette province demandent également que le chant de l’Unité nationale soit plus enseigné dans les écoles primaires comme cela se faisait avant.

• A Ngozi, la population locale pointe du doigt les politiques d’être à l’origine de la détérioration de l’unité nationale. Elle leur demande de s’asseoir ensemble et de discuter pour trouver solution à leurs différends pour que les Burundais vivent en paix et unis.

• A Cibitoke, la population contactée se réjouit du renforcement de l’unité. Certains des habitants de cette province font remarquer qu’il y a de plus en plus une diminution de discrimination basée sur l’ethnie. D’autres par contre affirment que les divisions ethniques sont encore d’actualité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.