Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 31 Juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

31/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 31 Juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Le gouvernement du Burundi dit ne pas être au courant de la situation des réfugiés burundais menacés de refoulement par les autorités tanzaniennes dans les différents camps en Tanzanie. L’assistant du ministère de l’Intérieur, Térence Ntahiraja fait savoir que le gouvernement du Burundi respecte les droits de l’Homme, les normes internationaux et les réglementations relatives au rapatriement.

Il nie toute implication du Burundi dans ces tentatives de la Tanzanie. Pour Térence Ntahiraja, le gouvernement du Burundi respecte la convention tripartite signée au mois de mars 2018 entre le HCR, la Tanzanie et le Burundi mettant en place tous les dispositifs pour que les réfugiés rentrent au pays volontairement.

Le ministère des Relations Extérieures indique avoir aidé des femmes et filles burundaises victimes du trafic humain dans les pays du Golfe. Bernard Ntahiraja, assistant du ministre affirme qu’à travers la coopération bilatérale avec ces pays arabes, le ministère a déjà résolu des cas de traite des Burundais qui lui ont été soumis. Et quant à savoir si le Burundi prévoit de signer des accords bilatéraux avec les pays du Golfe pour protéger la population à la recherche d’emploi, l’assistant du ministre des Relations Extérieures promet de donner des détails au moment opportun.

Bernard Ntahiraja s’exprime après que la Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance au Burundi ait annoncé que près de 4 mille femmes et filles burundaises sont des victimes du trafic humain depuis 2015 et la plupart a subi des maltraitances et violences physiques dans les pays du Golfe.

Le sénat burundais met en garde les autorités à la base qui collaboreraient avec des gens qui construisent des maisons dans des endroits interdits. Martin Niteretse président de la commission permanente chargée des affaires institutionnelles, administratives et finances au sein de la chambre haute du Parlement dit ne pas comprendre comment la population peut construire dans un espace public sans que l’administration à la base ne soit au courant.

Il affirme que des sanctions seront prises pour des autorités qui auront joué un rôle dans la protection de ces personnes. Martin Niteretse l’a déclaré lors de la descente du président du sénat Révérien Ndikuriyo sur des endroits où des maisons ont été construites en violation de la loi.

D’après Martin Niteretse un rapport définitif va être transmis à la plénière du sénat pour prendre des mesures.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.