Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 28 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

28/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 28 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Alors que les journalistes de la Radio Culture indiquent avoir été malmenés par les policiers, en violation de l’article 11 de la loi sur la presse, le ministère de la Sécurité réfutent ces informations. Ces journalistes n’ont pas déclinés leurs identités, selon le porte-parole de cette institution. Ils demandent à ces journalistes de porter plainte s’ils se sont sentis lésés

• Le Conseil national de la communication déplore ‘l’incident’ survenu entre les journalistes de la Radio Culture et les agents de sécurités dans la zone Ngagara. Ces journalistes disent avoir été malmenés par ces policiers, en violation de l’article 11 de la loi sur la presse. Nestor Bankumukunzi, le président du Conseil demande que ce genre de situation ne se reproduise plus. Le journaliste a le droit d’accomplir son travail en toute tranquillité dans le respect de la loi. « Il sert l’intérêt général. »

• Le ministère de l’Education annonce que la note minimale du concours national édition 2018 pour accéder à l’enseignement post fondamental est de 70 sur 200. Et quant à l’admission dans les écoles publiques dispensant l’enseignement technique, scientifique, pédagogique à système d’internat ainsi que les écoles publiques de la Mairie de Bujumbura, la note minimale est de 110 sur 200. Janvière Ndirahisha a indiqué que pour être accéder aux écoles d’excellence, le quota sera fixé par l’enseignement provincial selon les places disponibles mais ne pourra pas être en dessous de 110 sur 200.
Notez que le lycée du Saint Esprit se classe 1er et parmi les dix premiers élèves dans ce concours national édition 2018, le 1er est un lauréat de ce lycée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.