Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 19 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

19/02/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 19 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la République du Burundi assure que le gouvernement burundais a déploré la décision de la commission paix et sécurité de l’Union africaine de réduire l’effectif des troupes burundaises de l’Amisom de 1000 hommes. Pierre Nkurunziza appelle à une réunion urgente des pays contributeurs de l’Amisom pour revoir cette mesure. Cela a été évoqué lors de l’entrevue des présidents somalien et burundais. Le premier étant au Burundi pour une visite officielle de deux jours au Burundi.

• Le ministre des Affaires étrangères indique avoir adressé un message à Charles Mugabikabuye, chargé d’affaires ai de l’Ouganda. Selon la porte-parole de ce ministère cela fait suite au mauvais traitement réservé aux burundais utilisant particulièrement les frontières de Katuna et de Mutukura. « Le gouvernement burundais veut trouver une solution appropriée à ce problème. »
Cela intervient après des informations faisant état de Burundais interdit d’accès au territoire ougandais.

• Marc Nyamizi, 80 ans a été tué à la machette, dans la nuit d’hier à son domicile sur la colline Ntende de la commune Gisuru, en province Ruyigi. Selon Vital Kanyumayinzu, le chef de colline Ntende, les mobiles du meurtre ne sont pas encore connus. Toutefois, l’auteur du crime aurait passé un coup de fil à la victime vers 20h. Le suspect n’a pas encore été arrêté.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.