Lundi 22 septembre 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 16 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 16 octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les partis politiques de l’opposition extra-parlementaire demandent au facilitateur dans le dialogue inter-burundais de respecter l’ordre du jour pour la 5ème session des pourparlers déjà annoncée. Ils exhortent l’ancien chef d’Etat tanzanien Benjamin Mkapa à ne s’en tenir qu’à la feuille de route pour les élections de 2020 comme indiqué dans la lettre d’invitation.

Ces 11 partis formant cette opposition extra-parlementaire indiquent que d’autres points seront analysés après les élections. Signalons que ces partis ont déjà adressé une correspondance au facilitateur dans le dialogue inter-burundais contenant ces desiderata.

Parmi ces partis, il y a le Radebu, le RPB-Nturenganywe, le Palipe-Agakiza, Sangwe-Pader, MSP-Inkinzo et Kaze-FDD. Ils sont pour la plupart proches du parti au pouvoir. Rappelons que le prochain round du dialogue inter burundais est prévu du 24 au 29 octobre de cette année.

• La coalition de l’opposition Amizero y’Abarundi n’est pas de cet avis : les points à discuter pour la prochaine session du dialogue inter-burundais ne devraient se limiter seulement aux élections de 2020, le respect de l’Accord d’Arusha devrait également figurer sur la table des négociations.

Pour cette coalition, la violation de ces accords est à l’origine de la crise politique que traverse le pays depuis 2015. Elle indique qu’aucune solution pour sortir de cette crise n’est envisageable sans vider cette question.

• Après le score de parité d’un but partout du match opposant les Intamba du Burundi et les Aigles du Mali, ce mardi 16 octobre, au Stade Prince Louis Rwagasore, le sélectionneur de l’équipe nationale, se dit optimiste. La participation du Burundi à la CAN 2019 est possible, indique Olivier Niyungeko alias Mutombola.

Les Intamba mu Rugamba marquent leur but à la 9ème minute. Il est signé Fiston Abdul Razak, un coup de tête de cet attaquant aguerri du Burundi, à la suite d’un corner, enflammant tout le stade, plein à craquer. Les Intamba mu Rugamba mèneront tout la première mi-temps.

Dès le retour des vestiaires, les Aigles du Mali s’efforcent de raviver le moral. Ils réussissent à tromper la vigilance des Intamba à la 3ème minute de la deuxième mi-temps marquant ainsi le but de l’égalisation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.