Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 5 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 5 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre de l’Intérieur indique que 25 organisations étrangères se sont déjà réenregistrés et sont opérationnelles au Burundi. Cela après que le Conseil national de sécurité ait pris la décision de suspendre les ONGE opérant au Burundi. Le ministre Pascal Barandagiye se félicite du nombre des ONG déjà inscrits. Il invite d’autres ONGE à passer à la direction générale en charge des ONG pour compléter leurs dossiers. Il s’agit notamment des protocoles d’exécution signés avec les ministères techniques ainsi qu’un plan progressif de mise en application des équilibres constitutionnels dans le recrutement du personnel sur une période de 3 ans.
Environ 130 organisations étrangères opéraient dans tout le territoire du pays avant leur suspension.

• 3 personnes dont un chef de colline ont été arrêtées par la police la semaine dernière en commune Burambi de la province Rumonge. Elles sont accusées de non-respect des institutions ainsi que de collaboration avec les groupes armés. Leurs familles demandent leur libération et indiquent qu’elles sont arrêtées pour des raisons politiques, étant membres de la coalition Amizero y’Abarundi.

• Le syndicat Synapa au centre neuro-psychiatrique de Kamenge lance un préavis de grève de 8 jours qui sont comptés à partir du 5 novembre 2018. Ces syndicalistes disent protester notamment contre les mesures nocives au bon fonctionnement du CNPK prises par le directeur sortant ainsi que la procédure de transposition des salaires du personnel en cours de violations des décisions du Conseil d’administration.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.