Web Radio

Au sommaire de l’édition de lundi 20 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/02/2019 Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 20 février 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le Conseil de sécurité s’est réuni ce mardi pour étudier la situation qui prévaut au Burundi. Au cours de cette session, l’envoyé spécial du secrétaire général pour ce pays, Michel Kafando a rappelé qu’un dialogue inclusif demeure la seule option viable pour un règlement durable de la crise politique et la tenue d’élections en 2020 dans un environnement apaisé. Sur le plan politique, M. Kafando a noté que le Président Pierre Nkurunziza avait réitéré le 22 décembre 2018 sa décision de ne pas solliciter un nouveau mandat en 2020. Il s’est également félicité de la reconnaissance officielle du nouveau parti d’opposition, le Congrès national pour la liberté. « J’encourage le gouvernement à continuer dans ce sens», a-t-il dit.

Selon le représentant permanent du Burundi aux Nations unies, Albert Shingiro a quant à lui indiqué que la conclusion du dialogue conduit par la sous-région ne signifie pas la fin des échanges sur le processus électoral. « Les consultations se poursuivront »

• Comparution ce mercredi des colonels détenus dans l’affaire Ndadaye. Laurent Niyonkuru, Gabriel Gunungu, Célestin Ndayisaba et Anicet Nahigombeye ont comparu devant la chambre de conseil de la cour suprême à Gitega. Selon l’extrait de rôle, trois chefs d’accusation sont retenus contre eux. Il s’agit de l’attentat contre le chef de l’État, attentat contre l’autorité et attentat tendant aux massacres, dévastation et pillage. Les quatre anciens officiers de l’armée étaient assistés par leurs avocats. La décision de la cour sur leur maintien en détention est supposée tomber dans moins de 48h. Ces quatre officiers Ex-FAB ont été arrêtés en décembre 2018.

• Le ministre de l’Agriculture a reçu ce mercredi une aide de 5.716,08 tonnes de riz d’une valeur de 450.000 dollars américains accordée par le Japon au Burundi. Selon le ministre Déo Guide Rurema, ce riz sera vendu en collaboration avec le ministère des Finances. La somme perçue sera utilisée dans la mise en œuvre de certains projets, la priorité sera portée sur le barrage de Kajeke.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Prévenir, atténuer, alerter

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Prévenir, atténuer, alerter

C’est parti. La Commission électorale nationale indépendante, CENI, annonce qu’elle présente le calendrier électoral la semaine du 17 au 23 juin. « The die is cast », les carottes sont cuites pour la préparation des élections électorales de 2020. Cependant, cette activité (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 184 users online