Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 13 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

13/08/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 13 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le président de la République a décrété l’interdiction de l’importation, de la fabrication, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets et autres emballages en plastique. Les promoteurs économiques des projets de sacs de substitution et de recyclage des sachets et d’autres emballages en plastiques sont encouragés à investir dans ce secteur. Pierre Nkurunziza donne un délai de grâce de dix-huit mois pour écouler les stocks disponibles et les commandes passées.

• La communauté des Banyamulenge demande à la justice burundaise de punir les responsables des massacres perpétrés contre plus de 150 réfugiés Banyamulenge le 13 Août 2004 dans le camp de Gatumba en commune Mutimbuzi de la province Bujumbura. Les rescapés déplorent qu’après 14 ans, justice n’a pas encore été rendue. Ils indiquent qu’ils ont porté plainte même à la cour pénale internationale mais aucune action ni réponse à leur cause. Ils commencent à désespérer et se demandent pourquoi les instances judiciaires ne répriment pas les auteurs de ce crime. Les cérémonies de commémoration du 14è anniversaire des tueries contre les Banyamulenge à Gatumba, ce lundi n’ont pas vu la participation des représentants du Gouvernement ni des autorités.

• Environ 75 % des jeunes sont au chômage au Burundi. 65% d’entre eux vivent dans la ville de Bujumbura. Ce sont les chiffres donnés par le président de l’organisation qui milite pour le changement des mentalités, Parcem. Faustin Ndikumana appelle la jeunesse à sortir de sa zone de confort et de participer dans la création d’entreprises.

La ministre de la jeunesse, Evelyne Butoyi indique pour sa part que les centres jeunes sont en train d’être implantés dans tout le pays. Quant à la banque pour les jeunes promise par le chef de l’Etat, la ministre indique que les préparatifs de sa mise en place sont avancés.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.