Web Radio

Au sommaire de l’édition de lundi, 12 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

12/12/2016 La Rédaction 0

makamba• 8 personnes des secteurs Kirekura et Budahirwa ont été battues avant d’être confiées à la police, ce dimanche. Elles sont accusées d’avoir participé dans une réunion de nature à perturber la sécurité dans la zone Maranvya.

Les familles protestent et crient à l’injustice. Elles demandent leur libération.
La police pour sa part affirme qu’il s’agit de 9 personnes attrapées en pleine réunion. Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, ces personnes ont affirmées qu’elles avaient l’intention de se livrer à la police.

• 7 personnes ont été acquittées et 18 autres vont purger des peines allant de 5 à 20 ans. le Tribunal de Grande Instance de Makamba a prononcé ce lundi, ce verdict dans un cas de flagrance impliquant 25 détenus accusés de complicité avec les groupes armés et d’atteinte à la sécurité de cette province.

Selon les défenseurs des droits Humains à Makamba, plusieurs de ces détenus appartiennent à des partis politiques différents du parti au pouvoir, ainsi que les anciens militaires ex Fab.

• La Campagne SOS Torture déclare que plus de 230 personnes ont été tuées, 30 portées disparues cette année 2016. Elle affirme également que 1000 personnes ont été torturées et 3600 emprisonnées arbitrairement.

Le président de la Campagne SOS Torture, Armel Niyongere indique que les enquêtes se poursuivent sur les crimes commis au Burundi. Les dossiers seront déposés à la Cour Pénale Internationale.

• Le Burundi note plus de 47000 personnes séropositives. « Les unes sont sous anti-rétroviro tandis que les autres ne le sont pas encore », d’après le directeur-adjoint Programme National de lutte contre le Sida, PNLS, Richard Manirakiza. Selon lui, les journalistes ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le Sida. « Ils ont une voix qui peut porter très loin pour sensibiliser les burundais de se faire dépister ».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Appel à la retenue

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Appel à la retenue

L’accalmie observée chez les jeunes affiliés aux partis politiques ces derniers jours a été qualifiée de « cessez-le feu », de « suspension des hostilités. » Une situation tendue caractérisée par des provocations, des intimidations, des arrestations arbitraires, des passages à tabac, des biens (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 206 users online