Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi, 12 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="73"]
12/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi, 12 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

makamba• 8 personnes des secteurs Kirekura et Budahirwa ont été battues avant d’être confiées à la police, ce dimanche. Elles sont accusées d’avoir participé dans une réunion de nature à perturber la sécurité dans la zone Maranvya.

Les familles protestent et crient à l’injustice. Elles demandent leur libération.
La police pour sa part affirme qu’il s’agit de 9 personnes attrapées en pleine réunion. Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, ces personnes ont affirmées qu’elles avaient l’intention de se livrer à la police.

• 7 personnes ont été acquittées et 18 autres vont purger des peines allant de 5 à 20 ans. le Tribunal de Grande Instance de Makamba a prononcé ce lundi, ce verdict dans un cas de flagrance impliquant 25 détenus accusés de complicité avec les groupes armés et d’atteinte à la sécurité de cette province.

Selon les défenseurs des droits Humains à Makamba, plusieurs de ces détenus appartiennent à des partis politiques différents du parti au pouvoir, ainsi que les anciens militaires ex Fab.

• La Campagne SOS Torture déclare que plus de 230 personnes ont été tuées, 30 portées disparues cette année 2016. Elle affirme également que 1000 personnes ont été torturées et 3600 emprisonnées arbitrairement.

Le président de la Campagne SOS Torture, Armel Niyongere indique que les enquêtes se poursuivent sur les crimes commis au Burundi. Les dossiers seront déposés à la Cour Pénale Internationale.

• Le Burundi note plus de 47000 personnes séropositives. « Les unes sont sous anti-rétroviro tandis que les autres ne le sont pas encore », d’après le directeur-adjoint Programme National de lutte contre le Sida, PNLS, Richard Manirakiza. Selon lui, les journalistes ont un rôle prépondérant dans la lutte contre le Sida. « Ils ont une voix qui peut porter très loin pour sensibiliser les burundais de se faire dépister ».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.