Web Radio

Au sommaire de l’édition de lundi 10 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

10/09/2018 Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 10 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les habitants de la ville de Bujumbura se sont inquiétés de la couleur du lac Tanganyika qui est passée au vert ce lundi. Un constat fait par nos reporters à Safi Beach, tout proche du port de Bujumbura. La situation était plus prononcée au site dit Kumase, zone Ngagara, commune Ntahangwa ce matin. Selon le professeur Gaspard Ntakimazi, expert en hydrobiologie, il s’agit d’un phénomène naturel qui apparaît à la fin du mois de septembre, avec la montée en surface des algues. Il l’annonce l’abondance de poissons dans les prochains jours.

• Rentrée scolaire ce lundi pour l’année scolaire 2018-2019. Les écoles auxquelles on a fermé le 4ème cycle de l’enseignement fondamental pour n’avoir pas eu une note de 30% au concours national, ont respecté la décision du ministre de l’Education. Les responsables de ces écoles n’ont pas fait l’inscription des élèves. Certains élèves inquiets, pour n’avoir pas encore eu de places dans d’autres établissements, passaient pour voir si la ministre de l’Education avait revenue sur sa décision. Les responsables de ces écoles, dans leur correspondance adressée à la ministre de l’éducation, demande la réouverture de ces établissements scolaires, car, indiquent-t-ils, les années passées, ils ont été performants.

• La Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance, Fenadeb indique que le phénomène d’abandon scolaire demeure préoccupant avec 171. 652 cas recensés l’année scolaire passée. Même si ces effectifs ont diminué par rapport à l’année scolaire antérieure avec 218345 cas. Jacques Nshimirimana appelle à la sensibilisation des élèves pour éradiquer ce phénomène.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Plaidoyer pour le « vivre ensemble »

A chaque fois qu’Iwacu publie des articles sur l’intolérance politique, il reçoit des remontrances, des reproches, voire des avertissements  de la part de certaines autorités. Entre autres reproches : « Vous instrumentalisez le sentiment de violence, vous dramatisez la situation, vous mettez (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 341 users online