Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de lundi 10 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

10/09/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de lundi 10 septembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les habitants de la ville de Bujumbura se sont inquiétés de la couleur du lac Tanganyika qui est passée au vert ce lundi. Un constat fait par nos reporters à Safi Beach, tout proche du port de Bujumbura. La situation était plus prononcée au site dit Kumase, zone Ngagara, commune Ntahangwa ce matin. Selon le professeur Gaspard Ntakimazi, expert en hydrobiologie, il s’agit d’un phénomène naturel qui apparaît à la fin du mois de septembre, avec la montée en surface des algues. Il l’annonce l’abondance de poissons dans les prochains jours.

• Rentrée scolaire ce lundi pour l’année scolaire 2018-2019. Les écoles auxquelles on a fermé le 4ème cycle de l’enseignement fondamental pour n’avoir pas eu une note de 30% au concours national, ont respecté la décision du ministre de l’Education. Les responsables de ces écoles n’ont pas fait l’inscription des élèves. Certains élèves inquiets, pour n’avoir pas encore eu de places dans d’autres établissements, passaient pour voir si la ministre de l’Education avait revenue sur sa décision. Les responsables de ces écoles, dans leur correspondance adressée à la ministre de l’éducation, demande la réouverture de ces établissements scolaires, car, indiquent-t-ils, les années passées, ils ont été performants.

• La Fédération nationale des associations engagées dans le domaine de l’enfance, Fenadeb indique que le phénomène d’abandon scolaire demeure préoccupant avec 171. 652 cas recensés l’année scolaire passée. Même si ces effectifs ont diminué par rapport à l’année scolaire antérieure avec 218345 cas. Jacques Nshimirimana appelle à la sensibilisation des élèves pour éradiquer ce phénomène.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.