Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 3 avril 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

[wonderplugin_audio id="168"]
03/04/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 3 avril 2017 du journal ‘Amakuru y’Iwacu’

Les signataires du préavis devant le bureau du directeur adjoint chargé de l’encadrement et la sécurité.

• Un étudiant de l’université du Burundi a été arrêté ce dimanche. Cela porte à 12, le nombre d’étudiants arrêtés par le Service national de Renseignements. Selon le porte-parole de la police, ils sont accusés d’insurrection au sein de l’université. Ces étudiants protestent contre le décret présidentiel instaurant le régime de prêt-bourse. Ils ont lancé un préavis de grève en écrivant au président de la République demandant l’abrogation de ce décret. Le président a jusqu’au 5 avril pour statuer sur ce cas.

Le recteur de l’Université du Burundi, Gaspard Banyankimbaga indique que les 12 étudiants n’ont pas été arrêtés par l’université. Il ne sait donc pas le mobil de leur arrestation. « On n’a pas de cachot ici.» Et d’ajouter que lorsque l’université prendra des mesures qui s’imposent ce sera sans tenir compte

• Les étudiants de l’Institut national de la santé publique, INSP ont décidé également de lancer un préavis de grève pour le même motif que ceux de leurs camarades. Ils ont écrit au président de la République lui demandant l’abrogation du décret. Il a jusqu’au 14 avril pour se décider.

• Le porte-parole de l’armé Gaspard Baratuza déclare que cette institution est unie et qu’elle a transcendé les clivages politiques et ethniques. « les ex Fab cohabitent pacifiquement avec les ex rebelles.» cela à l’occasion de l’ouverture des activités de la semaine de l’ISCAM ce lundi 03 avril sous le thème : « Neutralité politique »

Tatien Sibomana, acteur politique, déplore le fait que l’armé est souvent utilisé par les politiques, notamment le parti au pouvoir au lieu de servir toute la population burundaise. Il demande que cette neutralité soit effective, en accord avec la Constitution et les Accord d’Arusha

• Un enfant s’est noyé dans la rivière Nyabagere situé dans la zone Kamenge commune Ntahangwa. C’est suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues ce dimanche dans la mairie de Bujumbura. Les habitants de la zone Kamenge témoignent qu’un conducteur de moto transportait une femme portant cet enfant sur le dos. Ils sont tombés dans l’eau et ont été emportés par la rivière Nyabagere, selon les mêmes témoignes. Ces habitants affirment que le conducteur de moto et la femme sont sortis de rivières, saines et sauves. Cependant, selon les mêmes sources, l’enfant reste introuvable jusqu’à ce lundi. Des informations confirmées par l’administrateur de la commune Ntahangwa Eddy Paul Hakizimana.

D’autres dégâts causés par l’eau de la rivière Nyabagere sont des maisons construites au tour de cette dernière inondées. Les élevés de l’école fondamentale Kamenge II n’ont pas pu étudier également ce lundi car cet école a été aussi inondée.

L’administrateur de la commune Ntahangwa tranquillise que le gouvernement est en train de faire tout pour trouver la solution. « Le gouvernement envisage ériger des caniveaux pour empêcher que la rivière Nyabagere déborde lorsque que la pluie tombe. », rassure-t-il.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.