Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de jeudi 18 Octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

18/10/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de jeudi 18 Octobre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministère de la Sécurité a présenté ce jeudi 3 personnes se disant exécutants d’une tentative d’assassinat des deux députés du parti Cndd-Fdd. Il s’agit de Justine Niyongabo et Hilaire Ntahonvukiye. Ces ‘exécutants’ pointent du doigt le président du groupe parlementaire de la coalition Amizero y’Abarundi, Pierre Célestin Ndikumana comme étant le commanditaire de la tentative.

Le député Pierre Célestin dément ces allégations et parle de montage politique. Il indique que ce complot a été dénoncé devant le président de l’Assemblée nationale.

• Le gouvernement du Burundi annonce avoir déjà collecté plus de 30milliards 800 millions de francs bu pour le processus électoral de 2020. Le ministre chargé des finances précise que cette collecte est composée d’une somme de plus de 14 milliards 200millions de francs bu contribués par la population. D’après le ministre Domitien Ndihokubwayo, le gouvernement a également déjà versé sur le compte pour les élections une somme de plus de 16milliards 590 millions de francs, des fonds alloués chaque année dans le budget de l’Etat pour les élections. Ce ministre n’a pas voulu indiquer la somme totale nécessaire pour les élections de 2020. Il explique que le gouvernement en collaboration avec la nouvelle commission électorale nationale indépendante CENI sont entrain de planifier la somme définitive que va couter les élections.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.