Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi le 20 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi le 20 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Désormais, les frais scolaires des écoles fondamentales, post fondamentales, pédagogiques, techniques, les centres des métiers et formation professionnelle tant publiques que privées sont fixés par les ministères de l’éducation et de la santé publique. Selon une ordonnance conjointe de ces deux ministres, il y a un plafond du montant des frais de scolarité auquel, les écoles privées ne vont pas dépasser. Et, d’après cette ordonnance ministérielle, les écoles et centres de formation privés sont regroupés en 4 catégories sur des critères comme la qualité de formation, les infrastructures et équipements. La ministre de l’éducation Janvière Ndirahisha explique que cela mettra fin à l’anarchie concernant les frais scolaires et autres contributions dans les écoles.

• La mesure d’orienter les élèves enceintes vers l’enseignement des métiers a été prise pour faire face au problème des cas de grossesse dans les écoles devenu inquiétant. La ministre de l’éducation Janvière Ndirahisha qualifie cette mesure de préventive. Elle indique que des élèves allaient jusqu’à falsifier leurs bulletins pour leur retour à l’école. Et de demander aux élèves de toujours afficher de bons comportements dans le milieu scolaire.

Dans une conférence animée ce vendredi, la ministre Janvière Ndirahisha a également annoncé qu’au cours de ce 1er semestre de l’année, des écoles fondamentales et post-fondamentales ont été fermées suite aux cas d’irrégularités. Plus de 500 cas d’élèves ayant falsifiés leurs documents ont été aussi constatés.

• Tous les commerçants n’utilisent pas les facturiers recommandés par l’Office Burundais des Recettes. C’est le constat de l’OBR dans une visite effectuée au quartier Asiatique, en mairie de Bujumbura ce vendredi 17 juillet. Pour le commissaire des taxes internes et recettes non fiscales, Jean Berchmans Niyonzima, le motif de cette descente sur terrain est de sanctionner les commerçants qui ne veulent pas utiliser les facturiers recommandés par l’OBR après un moment de sensibilisation. Les commerçant avec un facturier non reconnu par l’OBR et se verront infligés d’une amende de 20 pourcent sur chaque facture délivrée depuis janvier 2018.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.