Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 6 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="335"]
06/10/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 6 octobre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La société Rainbow Mining, chargée d’extraction des terres rares se trouvant dans les communes Mutambu et Kabezi, de la province de Bujumbura annonce qu’elle va débuter l’extraction de 5000 tonnes de terres rares pendant 25 ans, selon les termes du contrat signé entre cette société et le gouvernement burundais. Le directeur général de cette entreprise, Gilbert Midende indique que le Burundi va gagner 4% du chiffre d’affaires de cette entreprise ainsi que 10% d’actions gratuites.

Le vice-président de l’Assemblée nationale a pour sa part déploré, la veille de la sortie médiatique de la société Rainbow Mining, l’opacité autour des marchés octroyés aux sociétés d’extractions minières, comme en démontre le budget général de l’Etat qui n’inclue pas dans ses ressources, l’argent que l’Etat gagne dans ces marchés.

• Le deuxième vice-président de la République a présenté devant le parlement, la mise en application du programme du gouvernement dans le domaine économique et social pour le 1er trimestre 2017. Les parlementaires ont affiché, au cours de cette session, leurs inquiétudes par rapport à la protection du lac Tanganyika. Ils ont notamment déploré la construction des maisons à proximité de ce lac ainsi que les déchets qui s’y agglutinent.

Le deuxième vice-président de la République Joseph Butore a indiqué que malgré l’existence les mécanismes juridiques y relatifs, il est difficile de les mettre en application.

• Les personnes âgées font face à plusieurs défis dont la spoliation de leurs biens par leurs familles ainsi que l’insuffisance des moyens pour les soins de santé. Ce sont les déclarations faites par ces personnes âgées à l’occasion de la journée leur dédiée. Ils demandent au gouvernement une assistance médicale et juridique.

Le ministre en charge des affaires sociales, Martin Nivyabandi se félicite de la patience qu’affichent les personnes âgées. Il demande aux jeunes gens de puiser dans la sagesse de ces dernières. Il assure que le gouvernement burundais va continuer à les soutenir. L’assistance médicale quant à elle est en cours de traitement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.