Vendredi 01 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 6 Avril 2018 du journal’’Amakuru y’Iwacu’’

06/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 6 Avril 2018 du journal’’Amakuru y’Iwacu’’

• Commémoration ce Vendredi de 24 ans après la mort de l’ancien président Burundais Cyprien Ntaryamira. C’était le 6 Avril 1994. Cyprien Ntaryamira a péri dans un accident d’avion au Rwanda. Il était avec deux ministres Burundais Bernard Ciza et Cyriaque Simbizi. Président Ntaryamira a dirigé le Burundi du 5 février au 6 Avril 1994. Il avait été désigné président du Burundi juste après l’assassinat du premier président burundais élu, Mélchior Ndadaye.

• La famille du président Cyprien Ntaryamira indique attendre la suite portée à la correspondance qu’elle a adressée au président de la République. Dans cette correspondance, la veuve du président, Sylvane Ntaryamira demande au gouvernement burundais qu’il implique l’Union africaine dans la quête d’une justice internationale. L’assassinat de son époux s’étant passé en dehors du sol burundais. Sylvane Ntaryamira indique que le gouvernement a promis d’accélérer le processus.

• Au sein du parti Sahwanya Frodebu dont Cyprien Ntaryamira était membre, ils déplorent que la vérité sur la mort de cet ancien président Burundais ne soit pas encore connue après 24ans. Léonce Ngendakumana vice-président du parti Sahwanya Frodebu estime que ce dossier ne devrait pas être classé parmi les dossiers qui seront étudiés par la Commission Vérité Réconciliation CVR.

• Et le parti au pouvoir, Cndd Fdd demande à l’Etat burundais de porter plainte contre le Rwanda devant les tribunaux de la communauté Est Africaine, de l’Union Africaine ainsi que les tribunaux internationaux pour sa responsabilité dans l’assassinat de feu Ntaryamira. Selon un communiqué de ce parti sorti à la veille de la commémoration du 24è anniversaire de la mort du Président Cyprien Ntaryamira, il est surprenant voire déplorable de constater que la justice n’a pas encore été rendue.

• L’ancien Président Sylvestre Ntibantunganya le compagnon politique de Cyprien Ntaryamiye indique que l’héritage qu’il a gardé de Cyprien Ntaryamira est qu’il soutenait la population dans des projets de développement. Sylvestre Ntibantunganya indique aussi que le président Cyprien Ntaryamira s’est sacrifié en acceptant de diriger le pays pendant la crise.

• Certains des habitants de la province de Gitega trouvent que cette journée de commémoration de la mort du président Cyprien Ntaryamira est négligée dans cette province du centre du pays. Ils demandent au gouvernement burundais d’organiser des cérémonies dignes d’un chef d’Etat au niveau de cette province, en mémoire de cette grande personnalité.

• Des habitants de la province Rumonge qui ont connu le président Cyprien Ntaryamira et qui se souviennent encore de son idéologie réclament la mise en place d’une fondation baptisée Cyprien Ntaryamira. Ces habitants estiment que cette fondation pourrait aider la jeunesse Burundaise à apprendre les principes de la démocratie. Lors des cérémonies de la commémoration du 24ème anniversaire de la mort du président Cyprien Ntaryamira, le gouverneur de la province Rumonge a exhorté la population de Rumonge à ne pas se laisser manipuler par des rumeurs pendant cette période préélectorale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.