Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 3 février 2017 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="120"]
03/02/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 3 février 2017 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’
Chef-lieu de la province Cankuzo ©Iwacu
Chef-lieu de la province Cankuzo ©Iwacu

• Une personne a été tuée suite à la faim en commune Mishiha, province Cankuzo. Plusieurs ménages migrent vers la Tanzanie suite à la famine.

L’administrateur de la commune Cendajuru, Béatrice Nibaruka indique la population des différentes collines de cette commune souffrent de faim. « Même ceux qui ont fui vers la Tanzanie ne sont pas épargnés. » Elle demande aux bienfaiteurs une assistance urgente.

• Grève dans la prison de Murembwe, de la province Rumonge dans la nuit de ce jeudi. Les prisonniers ont protesté le fait d’avoir passé 3 jours sans manger.

Le directeur de cette prison fait savoir qu’il a attendu que les autorités compétentes fournissent des vivres en vain. Il indique avoir acheté des vivres pour 2 jours en attendant.

• Le Groupe de la Banque africaine de Développement (BAD) a accordé un don de 18,63 millions de dollars à la République du Burundi. Cet argent est destiné à financer le pavement de la RN18, un important axe routier reliant la capitale, Bujumbura, aux régions Centres et Est du pays.

D’une longueur de 24km, le tronçon financé par la Banque relie la localité de Kibumbu à Gitega et complète les travaux d’aménagement et le bitumage de de la RN18 : Nyakararo-Mwaro-Gitega.

Le projet prévoit également la réhabilitation de 15 km de pistes rurales, l’extension d’une école, la construction d’un marché et la réhabilitation d’une importante conduite d’eau potable alimentant plusieurs écoles et centres de santé.

La BAD est particulièrement présente au Burundi, où elle finance actuellement une quinzaine de projet. Dans le secteur des transports, les projets en cours représentent plus de 230 millions de dollars EU.

• Le vice-président de la République, Gaston Sindimwo annonce la création d’une banque d’investissement pour la jeunesse. « il s’agit d’un projet du président Pierre Nkurunziza. » Il souligne que cette banque viendra en aide surtout aux jeunes réunies dans les associations. Cela permettra de canaliser les efforts et les compétences des jeunes et lutter contre la pauvrété.

BAD

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.