Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 23 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

23/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 23 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• L’envoyé spécial du secrétaire général des nations unies pour le Burundi, Michel Kafando et sa délégation a rencontré ce jeudi le facilitateur dans les conflits inter burundais Benjamin Mkapa. Objectif de cette rencontre : échanger sur la relance des pourparlers burundais. Cela après le sommet des chefs d’Etats de la communauté de l’Afrique de l’Est, tenu à Entebbe en Ouganda au mois de Février. Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat avaient décidé de reconduire le mandat de la facilitation et encourageaient les efforts consentis pour le dialogue inter burundais.

• Début d’enregistrement des politiciens désireux de participer dans la campagne du Référendum constitutionnel à la commission électorale nationale indépendante CENI. D’après Pierre Claver Ndayicariye président de la CENI, ce vendredi matin, 3 partis politiques se sont fait enregistrer. Pierre Claver Ndayicariye appelle à d’autres politiciens de se faire enregistrer à temps. C’est au moment où la date limite de cet enregistrement est fixée pour le 6 Avril.

• Le porte-parole du ministère des Finances annonce qu’une somme de plus de 2 milliards de fr bu a été collectée pour la contribution aux élections de 2020. Selon lui, cet argent est disponible sur le compte de la Banque de la République du Burundi. La commission électorale nationale indépendante, CENI, quant à elle, indique ignorer les fonds nécessaires pour le financement des élections. Cela ressort de la conférence publique des portes paroles des ministères et institutions étatiques de ce vendredi dans la province de Gitega.

• L’Organisation des Nations Unies annonce au gouvernement burundais que 4 officiers burundais vont perdre leur poste dans le cadre de la mission de maintien de la paix en République Centre Afrique. Dans une correspondance adressée au ministère des relations extérieures, l’ONU explique que ces places vont être attribuées à d’autres pays contributeurs de troupes suite à l’incompétence de ces officiers burundais. D’après la même correspondance, ces postes reviendront au Burundi après une année à condition de nommer des officiers qui ont les compétences requises.

• Pour réaction, le porte-parole de l’armée Burundaise affirme que la décision ne concerne pas les officiers burundais en mission actuellement. Colonel Gaspard Baratuza précise que le Burundi ne va pas perdre définitivement ces places, car explique-il, les militaires burundais ont été bien formés.

• L’office Burundais des Routes affirme que bientôt la Route Bujumbura-Rumonge va être réhabilitée. Cela a été déclaré lors d’une réunion conjointe entre la délégation de cet office, celle de l’office des routes en Tanzanie, la délégation de la banque Africaine de développement BAD ainsi que la délégation de la communauté de l’Est Africaine. La réunion a eu lieu à Rumonge ce vendredi. Des habitants de la province Rumonge étaient également présents. Cependant, le représentant de l’office Burundais des Routes n’a pas précisé la date du début des travaux de réhabilitation. Il a indiqué que des études de réhabilitation sont déjà terminées et que la BAD a promis de financer les travaux.

• Le gouverneur de la province de Cibitoke met en garde ceux qui vendent le café illégalement dans les pays limitrophes du Burundi. Joseph Iteriteka déplore que la fraude du café soit devenue grandissante dans cette région. Il l’a dit lors d’une réunion de sensibilisation à la population de lutte contre la fraude du café dans la commune Murwi de la province Cibitoke.

• Le Gouverneur de Cibitoke le dit après une saisie de plus de 100 kg de café qui allaient être vendu illégalement au Rwanda, le 6 Mars 2018 et 14 personnes ont été arrêtés pour fraude de cette culture.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.