Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 11 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

11/05/2018 Eliane Irankunda Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce vendredi 11 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

• Le commissaire de police dans la province de Cankuzo a passé sa première nuit dans la prison de Ngozi. L’OPC 1, Donatien Barandereka a été arrêté ce jeudi vers 10h, accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat. Ce commissaire provincial de Cankuzo a été appréhendé en compagnie d’un certain Cléofas Irankunda en possession d’une arme de type pistolet. Cette arme n’était pas enregistrée au niveau de la police d’après les sources policières.

• La coalition de l’opposition Amizero y’abarundi estime que le projet de la nouvelle Constitution viole la loi. D’après Agathon Rwasa le président de cette coalition, le gouvernement n’a jamais consulté toutes les parties prenantes pour étudier ensemble les dispositions de la Constitution en cours de révision. Il l’a déclaré ce vendredi lors de la campagne Référendaire dans la commune Kabezi de la province Bujumbura et en Mairie de Bujumbura. Agathon Rwasa a appelé la population à voter Non.

• Et le président du sénat, Révérien Ndikuriyo était dans la commune Gishubi de la province Gitega pour le compte du parti au pouvoir Cndd Fdd en vue de la campagne référendaire tandis que le parti Sahwanya Frodebu Nyakuri battait campagne dans la province de Cibitoke.

• Le maire de la ville de Bujumbura annonce que l’ouverture solennelle des marchés réhabilités de Jabe, Musaga, Kinama et Ruziba est prévue pour le 30 mai prochain. Dans une correspondance sortie ce vendredi, Freddy Mbonimpa met en garde les commerçants qui n’ont pas encore construit leurs stands de le faire sinon, ils se verront retirés leur place. Il demande aux commerçants des marchés de Ngagara, Kinindo et Kanyosha de verser la somme d’argent nécessaire pour aménager leurs places afin qu’on puisse ouvrir également ces marchés prochainement.

• Une montagne s’est effondrée dans la nuit de ce mercredi, emportant des cultures sur une superficie de 15ha sur la colline de Kirungu et Mirango de la commune Vyanda, c’est dans la province de Bururi. Les habitants de cette commune demandent à être déplacés et relogés sur d’autres collines plus sûres, suite à l’effondrement des montagnes qui se poursuit dans cette commune.

• Présentation ce vendredi d’un livre dédié au professeur historien Emile Mworoha. Un livre écrit sous la direction des professeurs de l’Université du Burundi en collaboration avec ceux d’ailleurs. Ces professeurs disent avoir voulu rendre hommage à professeur Mworoha considéré par ses pairs comme un véritable éducateur-formateur. Le professeur Mworoha, de son côté se dit honoré d’être élevé au rang des historiens qui l’ont formé.

• Le 11 mai de chaque année, le monde célèbre la journée dédiée au roi du reggae, Bob Nesta Marley. Au Burundi, la famille des rastas qui rend hommage à ce grand chanteur décédé il y a 37 ans, indique que la philosophie rasta prône l’amour et non la consommation des stupéfiants comme beaucoup semblent le croire.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Non au rapatriement forcé

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Non au rapatriement forcé

Les réfugiés burundais vivant dans les camps en Tanzanie sont sommés de revenir au bercail « de gré ou de force ». Un accord de rapatriement a même été conclu entre les ministres burundais et tanzanien de l’Intérieur. Ce document qualifié de (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 151 users online