Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

“Au sommaire de l’édition de ce mercredi 28 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

28/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur “Au sommaire de l’édition de ce mercredi 28 mars 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Il est prévu une visite à Bujumbura d’une délégation de la facilitation dans le dialogue inter burundais en date du 10 au 14 Avril. Cette délégation va rencontrer les protagonistes dans le conflit burundais. Des informations dignes de foi affirment qu’après cette visite, une session ultime du dialogue inter burundais est également prévue entre les parties prenantes à Kampala en Ouganda à partir du 24 au 28 Avril.

• Le président du parti Ranac en province de Muramvya est sous les verrous au cachot du service national de renseignement à Bujumbura. Daniel Manirakiza a été arrêté dans la soirée de ce mardi lorsqu’il était allé rendre visite au président de ce parti au niveau national, Aloys Baricako qui était détenu dans les cachots du service national de renseignements à Gitega. Georges Nikiza, porte-parole du parti Ranac précise que les motifs de l’arrestation du président de ce parti à Muramvya ne sont pas encore connus. Il réclame sa libération.

Le président du parti Ranac en province Muramvya a été arrêté alors que le président de ce parti au niveau national avait passé la nuit de ce lundi dans les cachots du service national de renseignement à Gitega. Ce service a même confisqué tous ses téléphones portables. Aloys Baricako a été interrogé sur les relations du parti Ranac avec d’autres partis de l’opposition dont leurs leaders sont en exil. Il a également été interrogé sur la participation de ce parti au référendum constitutionnel.

Selon la police burundaise, Daniel Manirakiza est gardé à vue à Bujumbura depuis ce mardi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat tandis qu’Aloys Baricako est chez lui mais toujours sous enquête dans ce même dossier.

• La police a saisi ce mercredi des armes dont trois fusils de type kalachnikov, deux grenades et une lunette jumelle. Elle indique avoir trouvé ces armes chez une certaine Thérèse Ndayisenga à Gikungu en Mairie de Bujumbura. Elle ainsi que les trois autres personnes trouvées sur les lieux ont été appréhendées pour des raisons d’enquête selon la police.

• L’observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome, demande à l’assemblée nationale de mettre en place une commission pour enquêter sur la dette de 150 milliards de Fbu de la société de télécommunication Econet Leo envers le trésor public. Dans une correspondance adressée au président de l’assemblée nationale, l’Olucome dit ne pas comprendre pourquoi cette dette n’est pas encore remboursée et ce, après plusieurs années. Il demande à l’assemblée nationale de tout faire pour que cette dette soit réglée en faveur des caisses de l’Etat.

• La CECAFA des joueurs de moins de 17 ans a été ajournée. Cette compétition régionale ne va plus débuter le 1er Avril 2018 comme prévu. Mais, comme l’indique le coordinateur général de la CECAFA, Yussuf Mossi, cette compétition est reportée au 14 Avril. Il explique que ce report est dû aux problèmes techniques et logistiques. Et de préciser que 9 équipes vont participer à cette compétition excepté l’Erythrée, le Rwanda et Sud Soudan.

• La direction de l’université du Burundi indique que l’année académique 2017-2018 va commencer en date du 09 avril. L’université du Burundi précise que ces étudiants auront un accès prioritaire aux chambres dans les résidences universitaires moyennant preuve de financement. Quant aux étudiants qui souhaitent contracter un prêt-bourse, ils devront le signaler auprès des services académiques.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.