Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 26 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="34"]
26/10/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 26 octobre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

vincent•Les conseils de paix et de sécurité (CPS) de l’UA et de l’UE soulignent la nécessité de déployer des observateurs de l’UA, à la fois civils et militaires. Dans un communiqué conjoint sorti ce mardi 25 octobre 2016 , ils saluent les efforts fournis par la médiation assurée par le président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et l’ancien chef d’Etat tanzanien Benjamin Mkapa mandatés par la Communauté de l’Afrique de l’Est.

•Sommet des chefs d’ Etat de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL en sigle s’est tenu ce mercredi 26 octobre 2016 à Luanda en Angola.

Au menu des discussions, la situation qui prévaut en RDC ainsi que les moyens pour assurer la tenue des élections. Le Burundi, la République Centrafricaine ainsi que le Soudan du Sud ont été également au centre du débat.

•Hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité aux marchés de la mairie de Bujumbura. Les consommateurs approchés par Iwacu déplorent la cherté de la vie.

« Nous nous inquiétons de l’avenir si cette situation persiste», déclarent-ils.

Les commerçants quant à eux indiquent que les prix ont aussi augmentés aux lieux de leur approvisionnement et qu’ils ne peuvent pas travailler à perte. « Certains commerçants ont dû fermer boutique à cet effet. »

Pour le porte-parole de l’Association Burundaise des Consommateurs, Pierre Nduwayo, cette saison culturale est la grande cause de la flambé des prix. Il conseille les vendeurs de ne pas se livrer à des spéculations.

•Le journaliste Vincent Nkeshimana a été inhumé ce mercredi. Deux messes de requiem ont été dites simultanément à l’Eglise Saint Vincent à Evere en Belgique et la cathédrale Régina Mundi à Bujumbura
Les journalistes burundais parlent d’un journaliste professionnel.

Vincent Nkeshimana est décédé le 14 octobre 2016 en Belgique suite à une maladie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.