Mardi 13 avril 2021

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="290"]
23/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 23 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• « Tout burundais a le devoir civique de contribuer aux élections de 2020. » C’est une des conclusions de la réunion de tous les gouverneurs et administrateurs communaux. Une rencontre organisée à Ngozi par le ministre de l’Intérieur, Pascal Barandagiye. Il a parlé de contribution obligatoire. Une rhétorique toute nouvelle, la présidence ayant toujours insisté sur la notion de volontariat.

Pascal Barandagiye, ministre de l’intérieur et de la formation patriotique

Pour le ministre, ce qui reste à faire, c’est de déterminer une contribution minimum que la population doit donner, cela une fois par trimestre ou une fois par an.

• Les militaires burundais des 38è et 39è bataillons en fin de mission de maintien de la paix en Somalie étaient censés revenir le 13 août. Leur retour a été retardé. Il leur a été demandé de quitter leurs positions situées dans des régions reculées, à bord des véhicules. Cela pour joindre Mogadiscio où les attendent les avions à destination de Bujumbura. Ce que les militaires ont refusé, craignant de tomber en piège des terroristes El Shebbab. Ils demandent de rentrer par avion comme à l’accoutumée.

L’armée burundaise confirme le retard et tranquillise ses soldats. Elle indique que les avions qui devraient assurer leur retour sont en service entretien. La rotation sera effective dès que ce problème de maintenance sera résolu.

• 18 ordinateurs ainsi que d’autres matériels de bureau ont été calcinés dans l’incendie survenu à la Regideso. Un des bureaux de la direction commerciale de la Regideso a pris feu le matin de ce lundi. Le directeur a.i de la Regideso Désiré Nsengiyumva indique ne pas savoir les causes de cet incendie. Et de faire savoir que les enquêtes vont débuter à cet effet. Les travaux de réhabilitation ont débuté. Il demande aux clients de cette entreprise de se rendre dans d’autres bureaux de la Regideso où ils seront servis.

• La commission chargée de préparer le concours d’entrée en 7ème année des écoles d’excellence fait savoir que la date de passation de ce concours est fixée au 30 août. Comme indiqué dans un communiqué sorti par cette commission, ce concours se fera dans toutes les communes du pays. Et seuls les directeurs communaux d’enseignement ont le droit de choisir les lieux de passation du concours.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.