Samedi 11 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 22 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="135"]
22/02/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 22 février 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Le portrait géant de Jean dans les locaux du Groupe de presse Iwacu en hommage à notre collègue disparu.• 7 mois jour pour jour après la disparition du journaliste Jean Bigirimana. Son épouse réclame toujours la vérité sur ce qui est arrivé à son mari. « C’est le malheur pour la famille. Les enfants me demandent où est parti leur père mais je ne trouve pas la réponse».

Le groupe de presse Iwacu pour lequel notre confrère travaillait, souhaite savoir l’état d’avancement des enquêtes sur la disparition de son employé. Léandre Sikuyavuga, rédacteur en chef, rappelle qu’Iwacu a déposé la plainte contre X. Il affirme que jusqu’à présent les organes habilités n’ont pas encore annoncé où en est le dossier.

La Commission nationale indépendante des droits de l’homme, CNIDH, annonce quant à elle qu’il y a rien de nouveau en rapport avec la disparition du journaliste Bigirimana.

Selon Jean Baptiste Baribonekeza président de la CNIDH, la commission a mené des enquêtes dès le début mais jusqu’à présent aucune lumière sur ce cas. Il appelle les organes judiciaires et policiers à faire tout pour que la vérité éclate.

Pour rappel, Le journaliste Jean Bigirimana a disparu le 22 juillet 2016. Selon ceux qui l’ont vu pour la dernière, il a été enlevé à Bugarama dans la province de Muramvya au nord du pays.

• Après la décision de déloger les habitants du site Kagaragara, zone Buringa commune Gihanga, le gouverneur de cette province explique que les enquêtes menées par l’administration indiquent que plus de 80% des habitants cette localité sont des locataires de maison.

Il ajoute également que 90% de cette population ne sont pas natifs de cette commune.

Fabien Banciryanino, député élu dans cette circonscription, quant à lui parle d’expulsion. «Je ne pense pas que ceux qui font cela sont conscient. Moi je pense qu’on ne peut pas dire à quelqu’un de quitter un endroit sans lui montrer où il va aller. C’est incompréhensible.»

Pour le moment certains habitants de Kagaragara se trouvent au bord de la route vers Bubanza, ils dorment à la belle étoile et n’ont pas de quoi mettre sous le dent.

• Un activiste burundais est élu président du réseau des défenseurs des droits de l’Homme de la corne de l’Afrique. Vital Nshimirimana s’en réjouit. Il estime qu’il s’agit de reconnaissance du travail des défenseurs des droits de l’Homme burundais. « Cela m’encourage à continuer la lutte pour défendre la dignité humaine. »

• Le monde célèbre le 160ème anniversaire de la naissance du fondateur du mouvement de scout, ce mercredi. L’association des scouts du Burundi appelle la jeunesse burundaise à suivre les valeurs de Robert Baden Powell à savoir l’amour et les actions de développement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.