Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 20 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/12/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 20 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Des personnes armées, non encore identifiées ont attaqué dans la nuit de ce mardi la famille Jérôme Sinumvayaha nous sommes sur la colline Mugina, zone Buseruko de la commune Mugina, province Cibitoke. Lui et son épouse ont été grièvement blessés et sont hospitalisés à l’hôpital de Cibitoke.
Charles Bapfekurera, le chef collinaire de Mugina parle des cas d’accusations mutuelles de sorcellerie et promet une sensibilisation à l’endroit de ses administrés pour en finir avec cette habitude. A l’instar de la famille des victimes, il demande que la police et la justice fassent leurs enquêtes afin que les bourreaux soient punis bien qu’ils ne soient pas encore connus.

• Le parti Cndd-Fdd accuse le 1er vice-président de l’Assemblée nationale de collaborer avec les ennemis de la démocratie. Le secrétaire général de ce parti Evariste Ndayishimiye évoque ici les récents pourparlers d’Arusha au cours desquels Agathon Rwasa a demandé à ce qu’il y ait un gouvernement d’union nationale. Pour Evariste Ndayishimiye, Agathon Rwasa méritait d’être exclu du gouvernement
Contacté, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale a indiqué que ce qu’il a dit à Arusha concordait avec ce qui s’y passait. Agathon Rwasa ajoute aussi s’être présenté à Arusha comme membre d’un parti de l’opposition et non comme 1er vice-président de l’Assemblée nationale.

• Le parti Sahwanya Frodebu indique qu’il n’a pas déposé à la commission électorale nationale indépendante CENI les listes de ses membres pour postuler au poste de commissaires dans les commissions électorales provinciales indépendantes CEPI, qui vont organiser le référendum de la révision de la Constitution.
D’après Léonce Ngendakumana, vice-président de ce parti, envoyer ses membres dans ces commissions serait soutenir l’enterrement de l’Accord d’Arusha. Il déplore également que le gouvernement n’ait pas consulté toutes les parties prenantes dans la révision de la constitution.
De son côté, le parti RANAC affirme que ses membres ont déposé leurs dossiers à la CENI. Georges Nikiza, porte-parole de ce parti explique qu’il a décidé de faire partie des CEPI pour aider dans le bon déroulement de la révision de la constitution.
Ces partis politiques le déclarent au moment où ce mercredi est la date limite du dépôt des dossiers à la CENI pour le poste de commissaires des commissions électorales provinciales.

Les députés burundais à l’EALA

• Les députés burundais qui siègent à l’assemblée des pays de la communauté de l’Est Africaine dénoncent l’élection du député rwandais à la tête de cette assemblée. Dans un communiqué de ce mercredi, signé par les 9 députés burundais, ces derniers estiment que cette élection a violé l’article 53 du traité établissant la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. D’après ces mêmes députés, cet article stipule que le président de la dite assemblée est élu sur base de rotation. Ils parlent aussi d’une violation grave de la loi car expliquent-ils, le quorum n’était pas atteint. Ces députés le déclarent après que le député rwandais Martin Ngoga ait été élu ce mardi comme président de l’EALA. L’élection s’est tenue en l’absence des députés burundais et de leurs homologues tanzaniens. Ils avaient boycotté la séance élective en signe de protestation.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.