Mercredi 18 septembre 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 16 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="285"]
16/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 16 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

• Des émissaires du facilitateur Benjamin Mkapa sont à Bujumbura. Il s’agit des consultations se déroulent loin des journalistes.

Le ministère des relations extérieures confirme la présence de la délégation Mkapa et précise que l’équipe composée de six à huit personnes mais se garde de donner en détail des informations sur l’agenda. Selon le ministère des relations extérieures, la délégation va travailler jusqu’au 19 Août 2017

• Un corps a été découvert le matin de ce mercredi, dans la rivière Ndurumu séparant les communes Buhiga et Bugenyuzi de la province de Karusi. Selon le commissaire provincial de la police à Karusi, Donatien Bizimana, ce cadavre était emballé dans un moustiquaire, les mains et pieds liés avec une corde. Ce corps non identifié a été conduit à la morgue de l’hôpital de Karusi. Les sources sur place indiquent que cet homme aurait été tué ailleurs puis jeté dans la rivière Ndurumu.

• 36 jeunes ont été arrêtés par la police ce lundi en commune de Ruhororo de la province Ngozi. Ils sont détenus au cachot de police de Ruhororo. Ils affirment avoir été arrêtés lorsqu’ils tentaient de partir en Tanzanie en quête de travail. La police affirme qu’elle compte procéder à leur transfert vers le cachot du commissariat de Ngozi afin de mener les enquêtes.

• Le véhicule du gouverneur de la province de Bubanza, Tharcisse Niyongabo, est tombé dans une embuscade la nuit de ce mardi. L’attaque s’est produite au niveau de la transversale 5 en commune de Gihanga province de Bubanza, sur la Route Nationale no5.

Selon l’administrateur de la commune de Gihanga, Léopold Ndayisaba, les auteurs de l’embuscade ont pris le large après un bref échange de tirs avec les policiers qui assurent la garde du gouverneur. Aucun dégât n’a été enregistré. Selon M. Ndayisaba, le gouverneur rentrait d’une réunion de sécurité tenue à Gihanga.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.