Jeudi 22 mai 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 14 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

14/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 14 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un magistrat du parquet de la province Bururi a été arrêté ce mardi. Nicaise Niyungeko a été arrêté par la police de la Cour anticorruption. Il est poursuivi pour avoir été attrapé en flagrant délit. Il venait de recevoir une somme de 100 mille BIF d’une femme pour obtenir en échange la libération d’un membre de sa famille emprisonné.

Des témoins qui ont assisté à l’arrestation de ce magistrat dénoncent le fait qu’il a été embarqué sans mandat d’arrêt et sans aviser ses supérieurs. D’après notre reporter, Nicaise Niyungeko a été emmené à Bujumbura pour être jugé.

• Journée internationale de lutte contre le diabète ce mercredi. Au Burundi, les diabétiques disent qu’ils ont des difficultés à trouver les médicaments, ils affirment qu’ils sont très chers. C’est au moment où d’après des associations engagées dans la lutte contre cette maladie affirment que les chiffres de ceux qui souffrent du diabète sont très élevés.

Selon l’Aprepridia, une de ces associations, 10% des résultats de ceux qui se font dépister, sont positifs. Elle appelle le gouvernement à mettre en place une politique de subvention des médicaments, pour que les malades s’approvisionnent à un coût abordable ou gratuitement.

•L’équipe nationale burundaise Intamba des moins de 23 ans vient de remporter le match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie en s’imposant par deux buts à zéro face aux jeunes de Kilimandjaro Stars, équipe nationale tanzanienne.
Les deux buts ont été marqués en deuxième mi-temps. Le premier est signé Bon Fils Caleb Bimenyimana, l’international burundais, à la 57ème minute par pénalty et le 2ème but est l’oeuvre de Tity Mavugo. Le Burundi multiplie ses chances de qualification dans le tour suivant.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.