Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 09 Octobre 2019 du journal AMAKURU Y’IWACU

09/10/2019 Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 09 Octobre 2019 du journal AMAKURU Y’IWACU

• Des députés réclament un monument commun en mémoire des victimes des différentes crises qui ont endeuillé le Burundi dans le passé. Ils demandent aussi la mise en place des références des crimes qui ont été commis. Ces propos ont été tenus ce mercredi 9 octobre 2019 au cours d’une réunion d’échanges sur la gestion des mémoires blessées organisée par la Commission Vérité et Réconciliation(CVR) à l’Assemblée nationale.

De son côté, la CVR explique que la mise en place des monuments communs est une question qui sera étudiée et proposée aux différentes organes concernées après avoir mis au grand jour la vérité sur tout ce qui s’est passé. Pierre-Claver Ndayicariye, président de la CVR affirme également que sa commission n’a pas de moyens suffisants pour bien mener toutes ces activités.

• Economie : « La quantité de devises a diminué de 90% dans les bureaux de change», déplore Alexandre Nsabimana, représentant de l’association des bureaux de change au Burundi (ABC). Il l’a annoncé ce mercredi au cours d’une rencontre d’échange sur la nouvelle réglementation de change voulue par la Banque centrale. Les tenanciers de ces bureaux de change parlent de diminution drastique des devises sur le marché depuis sa mise application.

«Les devises que nous vendons proviennent des touristes, de ceux qui rentrent des missions ou ceux qui les reçoivent de l’étranger. Avec les nouveaux taux, ils sont désormais réticents et nous traitent d’escrocs». Selon ces tenanciers de bureaux de change, par le passé, la BRB injectait une certaine quantité de devises dans nos maisons mais pour le moment, rien. «Nous ne nous contentons que des miettes».

• Les habitants de la colline Busebwa en zone Gatete de la province de Rumonge en appelle au désarmement de la population dans leur localité au moment où les élections approchent à grands pas. «Il faut que des gens qui détiennent illégalement des armes les remettent ».

Cette demande fait suite à un incident survenu la semaine dernière. Un jeune homme a été surpris en possession de deux grenades. Il commettait un vol dans un champ de palmier et quand il s’est vu encerclé, il n’a pas hésité à dégoupiller et à lancer une des grenades en sa possession.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

En aval et en amont

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur En aval et en amont

« Trois familles menacent de regagner l’exil. » C’est le titre d’un article du correspondant d’Iwacu à Rumonge. La Cour spéciale des terres et autres biens vient de donner gain de cause à un résident au cours d’un procès foncier (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 302 users online