Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 05 Juin 2019

05/06/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 05 Juin 2019

• L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, Olucome déplore que le budget général de l’Etat ait mis en place de nouvelles taxes. Il cite notamment que la taxe de consommation sur le carburant va augmenter jusqu’à 202,9%, la taxe de consommation sur la bière à 14,5%, la taxe anti-pollution véhicules usagés à 81,8%, D’autres impôts majorés sont notamment l’impôt sur le revenu locatif à 33,4% et l’impôt professionnel sur les rémunérations à 17,1%. Selon Gabriel Rufyiri, président de cet observatoire, il existe d’autres contributions anticonstitutionnelles conçues par le gouvernement pour racketter les pauvres. Il cite les contributions liées aux élections de 2020. Gabriel Rufyiri recommande au sénat qui n’a pas encore voté le projet de loi de finances 2019-2020 de rejeter ces taxes « D’autant plus que la population est incapable de subvenir à ses besoins fondamentaux, » insiste-il. Fumure

• Les préparatifs du concours national, qui va débuter mardi 11 juin, vont bon train dans les différentes écoles à Bujumbura. Les élèves rencontrés par les reporters d’Iwacu se disent en pleine préparation de cet examen, qui va leur permettre d’atteindre le cycle post-fondamental. Gertrude Simbananiye, directrice du Lycée Municipal de Rohero, indique que beaucoup d’évaluations se réalisent pour entraîner les élèves. Au lycée Clarté Notre Dame de Vugizo qui se situe au nord de la ville de Bujumbura, les élèves étaient aussi dans le même état d’esprit que leurs camarades du lycée municipal de Rohero. Les élèves du Lycée Clarté Notre Dame de Vugizo, se disent excités en attente du grand rendez-vous.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.