Mercredi 24 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

31/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 30 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La commission électorale nationale indépendante, Ceni indique que l’enrôlement des électeurs est fixé du 08 au 17 février courant, sur l’étendue du territoire burundais ainsi qu’à l’étranger. Selon l’arrêté signé par le bureau de cette commission. Le porte-parole de la Ceni, Prosper Ntahogwamiye appelle les Burundais à la mobilisation pour ce rendez-vous qui ne va durer que 10 jours calendrier.

• Le gouvernement burundais fustige la réunion tenue dernièrement par l’opposition intérieure et extérieure à Nairobi au Kenya, qui avait pour but de contester la nouvelle Constitution. Selon l’assistant du ministre de l’intérieur, Thérence Ntahiraja, cette rencontre rassemblait deux partis politiques, des dissidents des partis politiques ainsi que les putschistes. Thérence Ntahiraja assure que personne ne mettra en cause la volonté du peuple

• Un jeune homme du nom de Thierry Mutore a été arrêté hier, ce Mardi par la ministre de la Justice Aimée Laurentine Kanyana. C’était lors d’une rencontre entre les délégués des habitants du secteur Kizina de la commune Gihanga avec l’ombudsman burundais en présence du ministre Kanyana. Il est accusé de semer la zizanie entre la justice et la population.

• L’assistant du ministre de l’Intérieur explique que la durée du mandat présidentiel a été augmentée, passant de 5 à 7 ans dans le projet de constitution car, les 2 dernières années du mandat, les projets de développement du pays ne sont pas exécutés, seules les activités de la campagne électorale qui sont privilégiées. Thérence Ntahiraja l’a dit lors du café politique sur l’explication des amendements de la Constitution à l’endroit de la société civile et confessions religieuses, organisé par l’association Initiatives et Changement Tugenderubuntu, ce Mercredi

• L’organisation New vision for new génération qui milite pour la création de l’emploi et la protection des migrants indique que le chômage est à l’origine du trafic humain. Cette organisation demande à l’Etat de prendre des mesures appropriées pour lutter contre le chômage. Alexis Nimubona, son représentant légal le déclare après que la police burundaise a annoncé avoir appréhendée des trafiquants humains ce 29 janvier.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.