Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 23 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

23/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 23 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Des partis politiques réunis au sein du Forum pour le dialogue des partis politiques s’inquiètent de la hausse des tarifs dans la délivrance de la carte nationale d’identité par certains administratifs. Le président du parti Uprona, Abel Gashatsi, déplore que faute de moyens exigés par ces administratifs, la population aura du mal à exercer son droit de vote. Il demande au gouvernement de prendre des mesures qui s’imposent pour faciliter l’accès à la carte d’identité aux citoyens.
Abel Gashatsi président du parti Uprona l’a déclaré ce mardi lorsque le ministère de l’Intérieur a organisé une campagne d’explication du projet de révision de la Constitution à l’intention des leaders des partis politiques.

Pour réaction, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Thérence Ntahiraja interpelle les administratifs de tout faire pour respecter le prix officiel de la carte nationale d’identité dans le but de faciliter l’accès à cette carte à la population.

• Une fillette de 5ans du nom de Girukwigomba Jéhovah a été tuée et deux personnes blessées dans l’explosion d’une grenade qui a eu lieu dans l’après-midi de ce lundi sur la colline Munyika 2, commune Rugombo. Une autre grenade en mauvaise état a été retrouvée sur le lieu de l’incident se trouvant être chez la famille Cassien Shiramazinda. Selon le chef de ménage, les deux grenades ont été retrouvées à l’endroit où ils ont passé la journée entrain de creuser des caniveaux. Les blessés ont été dépêchés à l’hôpital Agape de Rugombo. Selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye, les enquêtes sont en cours pour statuer sur la provenance de ces explosifs.

• La Regideso déplore l’insuffisance de la consommation de l’électricité par les gros consommateurs constitués par les industriels. Cela alors que le gouvernement a misé sur un investissement qui finalement ne paie pas comme la Regideso l’escomptait. Cette entreprise constate que ces grosses sociétés ne consomment même pas la quantité prévue. Les représentants de ces sociétés quant à eux évoquent plusieurs causes liées à cette faible consommation. Il s’agit entre autre de la diminution de la clientèle.

• La banque de la République du Burundi indique disposer d’un stock suffisant de pièces de 10 Fbu. Comme le dit le chef de service d’analyse fiduciaire et émission monétaire à la BRB, Clément Butoke, la banque centrale va distribuer ces pièces aux banques commerciales pour qu’à leur tour, elles les mettent à la disposition de la population. La BRB demande à la population et aux commerçants d’accepter d’utiliser les pièces de monnaies, car elles ont de la valeur
Clément Butoke tient ces propos suite aux plaintes de la population quant à la carence des pièces de 10 fr et ce, après la hausse du ticket de transport où il y a un besoin de la petite monnaie

BRB

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.