Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mercredi 24 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

24/01/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mercredi 24 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le secrétaire général du marché commun des Etats d’Afrique de l’Est et du Sud, COMESA indique que le Burundi est prêt à accueillir le 20 ème sommet de cette communauté. A son arrivée à l’aéroport de Bujumbura, Sindiso Ngwenya a fait savoir qu’il vient pour finaliser les préparatifs du sommet prévu pour le 18 et 19 Avril 2018.

Le président de la commission burundaise chargée de l’organisation des préparatifs du 20è sommet du COMESA, Zéphirin Maniratanga a quant à lui assuré que le Burundi va gagner sur le plan diplomatique et économique, en abritant ce sommet

• Un corps d’un enfant de six ans a été découvert le matin de ce mercredi au bord du lac Tanganyika tout près du port de Rumonge. Ce corps a été identifié comme étant celui d’un enfant habitant la 6ème avenue du quartier swahili de la ville de Rumonge. Les circonstances de sa mort ne sont pas encore élucidées mais les sources officielles parlent d’un cas de noyade dans le lac Tanganyika

• Un camion-citerne contenant du mazout s’est renversé tout près de la Ruvubu ce mercredi vers 13h30. Le convoyeur a succombé à ses blessures après son évacuation vers l’hôpital Gitega. Le chauffeur quant à lui a été grièvement blessé au niveau de la tête. L’entreprise Interpetrol en collaboration avec l’OBR a procéder au recueil du carburant restant en le transférant dans autre camion de cette entreprise. Selon le porte-parole de la police, l’accident a été causé par la perte de contrôle du véhicule par le chauffeur.

• Il y a nécessité des programmes de réintégration des détenus libérés en grand nombres sinon certains d’entre eux retombent dans la récidive et d’autres retournent en prison. Cela a été dit par certains de ces détenus libérés ayant bénéficié de la grâce présidentielle qui vivent dans la commune Mutambara, de la province Rumonge.

• Des habitants de différents quartiers de la ville de Bujumbura se plaignent que des associations chargés d’enlever les immondices dans les ménages ne respectent pas le contrat. Sur différentes avenues de ces quartiers s’observent des sacs remplis d’immondices devant les ménages. Contactés, ces habitants affirment que des agents de ces associations peuvent passer plus d’un mois sans venir enlever les déchets. Ils demandent au gouvernement de prendre en main la question.

• Célébration ce 24 janvier au Mali de la 1ère édition de la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante. Pour la chanteuse burundaise Emerence Emmy qui y participe, il s’agit d’une mise en valeur de la culture africaine de par les différents pays africains. Elle déplore néanmoins être la seule burundaise à y participer.

Le ministère ayant la culture dans ses attributions assure que l’absence de délégation burundaise à la célébration africaine au Mali est dans le but de mieux se préparer pour les éditions prochaines. Rosette Irambona, porte-parole de ce ministère lance un appel à tout burundais de veiller à la protection et à la promotion de la culture burundaise.

• Ce mercredi c’est aussi la journée internationale du sport Féminin. Liliane Nshimirimana secrétaire générale de l’équipe féminine du volleyball, New Colombe déplore le fait que cette journée est célébrée où les filles et les femmes burundaises se classent parmi les dernières dans le domaine sportif. D’après Liliane Nshimirimana, cela est dû à la culture burundaise qui estime que le sport est un domaine masculin. Elle appelle les femmes et les filles à changer de mentalités et comprendre qu’elles sont aussi capables d’intégrer ce domaine.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.