Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

22/10/2019 Edition : Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 22 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Une équipe de reporters du Journal Iwacu, Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi, Egide Harerimana et leur chauffeur Adolphe Masabarakiza ont été arrêtés ce mardi 22 octobre vers 12 heures à Musigati où des affrontements entre les Force de l’ordre et un groupe d’hommes armés ont fait 14 morts, côté rebelle, selon la police.

Des populations vivant à la lisière de la Kibira fuyant suite aux tirs entendus dans cette forêt ont trouvé refuge au chef-lieu de la commune Musigati. Et ces journalistes recueillaient leurs témoignages quand le chef des opérations dans cette région a ordonné leur arrestation.

Ils ont été conduit, sous bonne escorte, jusqu’au chef-lieu de la province Bubanza à motos. Ces journalistes d’Iwacu sont pour le moment incarcérés au commissariat provincial de la police à Bubanza. Leur matériel et leurs téléphones portables ont été confisqués.

La CNC (Conseil national de la communication) et la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’Homme) ont été déjà saisis. Cet organe promet de suivre ce cas et de ’’dépêcher sans tarder’’ une équipe sur terrain pour s’enquérir de la situation.

La direction du Journal Iwacu demande que cette équipe de reporters soit libérée sans condition. Selon Léandre Sikuyavuga, directeur des rédactions, ces journalistes ne faisaient que leur métier.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.