Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 1er août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

[wonderplugin_audio id="273"]
01/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 1er août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’.

• La chambre haute du parlement indique que le parlement européen a anticipé en spéculant sur des prétentions du président de la République de briquer un autre mandat présidentiel lors des élections prochaines de 2020. Le sénat burundais l’a indiqué au cours d’une séance plénière destinée à analyser la Résolution prise par le parlement de l’UE, en vue d’éclairer l’opinion nationale et de produire une contre Résolution. Pour ces sénateurs, le peuple burundais a le droit d’exercer sa souveraineté en choisissant d’amender ou pas la Constitution. Et d’indiquer : « Le Burundi n’est pas une province de la Belgique »

• Certains habitants de la ville de Bujumbura déplorent la décision de la hausse des prix de l’électricité vient amplifier la pauvreté qui gangrène la population. Certains demandent que les prix soient fixés selon la conjoncture économique actuelle.

C’est après les propos du ministre de l’énergie et des mines indiquant que les délestages vont prendre fin avec le mois d’aout mais que cela a un prix : les couts vont augmenter de 0,2 dollars américains.

L’Observatoire de lutte contre la Corruption indique quant à lui que le marché qui vient d’être attribué à la société Interpetrol pour justifier cette augmentation du prix de l’électricité n’a pas respecté les procédures de passation des marchés publics car il n’y a pas eu de concurrence. Cette organisation déplore également l’extrême pauvreté de la population.

• Plus de 43 congolais ont débarqué à Rumonge dans l’après-midi de ce lundi. Ils indiquent avoir fui les échauffourées qui ont lieu dans leur pays. Ils demandent assistance urgente en termes d’eau, de médicaments et de vivres. L’administrateur de la commune Rumonge indique avoir donné refuge à ces congolais, en attente des décisions du ministère de l’Intérieur. Les associations qui militent pour les droits de l’Homme quant à elles demandent aussi l’implication du HCR.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.