Jeudi 18 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 20 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

20/11/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Mercredi 20 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Ce mercredi 20novembre, la cour d’appel de Ntahangwa a décidé de maintenir en détention Agnès, Christine, Terence et Egide à la suite de la séance d’audition tenue ce lundi 18novembre en chambre du conseil à la prison de Bubanza. Le chauffeur Adolphe a été remis en liberté provisoire. A l’issue d’une interview, l’un des avocats des quatre journalistes et leur chauffeur, Maître Clément Retirakiza, a estimé que «cette décision amère» semble s’inscrire dans la même veine que la première déjà rendue en défaveur des quatre journalistes d’Iwacu. Il a informé qu’il fera tout son possible pour que s’ouvre assez vite un procès au Tribunal de Grande Instance de Bubanza.

• Partiellement détruite il y a quelques temps, la permanence du parti CNL au village 3 en commune Gihanga de la province Bubanza a été entièrement démolie ce mercredi 20novembre. Marc Nsabimana, à la tête du CNL au sein de cette commune, a déclaré que son parti a des soupçons quant aux auteurs de ces agressions qui n’ont pu être appréhendés. Il a ajouté que les autorités sont déjà alertées sur la situation mais que celle-ci n’évolue pas.

• L’Assemblée générale de la Communauté des Etats d’Afrique de l’est qui devait se tenir ce 30novembre a été reportée à une date ultérieure. Le secrétaire exécutif de la Communauté, Libérat Mpfumukeko, a annoncé que l’Assemblée se tiendra au mois de Janvier ou au mois de Février 2020. Le motif du report serait lié à la demande express exprimée par un président en exercice à la tête d’un pays membre de la Communauté. Il aurait justifié une indisponibilité à la date préalablement fixée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.