• L’Union Africaine affirme que les entretiens entre différentes personnalités burundaises et le commissaire à la paix et à la sécurité de l’UA lors de sa visite à Bujumbura ont permis de souligner l’attachement de l’Union Africaine à la promotion d’un accompagnement devant garantir un dialogue inclusif et la création d’un environnement apaisé permettant la libre expression, le respect des droits de l’homme ,les activités des droits de l’homme, le retour des réfugiés et la relance de l’économie.
L’UA l’a déclaré dans un communiqué de presse sorti après la visite du commissaire Smail Chergui du 5 au 7 novembre. Il a rencontré les ministres des Affaires Etrangères, de la Défense et de l’Intérieur. Il a également rencontré à titre informel le premier vice-président de la République, Gaston Sindimwo. Cependant, note ce communiqué, ce commissaire de l’UA ne s’est pas entretenu avec le président de la République, comme s’était prévu.
Pour réaction, le porte-parole du président de la République explique que ’’le Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza n’a pas reçu en audience le commissaire Chergui parce qu’il avait beaucoup d’autres engagements’’. Jean-Claude Karerwa Ndenzako précise que si ce chargé de la paix et la sécurité à l’Union Africaine aurait un message à donner au président de la République, il a eu l’occasion de le transmettre via les trois ministres rencontrés.
De son côté l’ancien président de la République, Sylvestre Ntibantunganya qui s’est entretenu avec ce diplomate indique que c’était une occasion de lui poser la question sur la contribution de l’Union Africaine au lendemain de la rencontre entre les politiciens à Arusha. Sylvestre Ntibantunganya estime qu’il est temps que les Burundais trouvent eux-mêmes la solution à leurs problèmes.
• Lancement de la semaine dédiée au combattant par le parti au pouvoir, Cndd-Fdd. Evariste Ndayishimiye, secrétaire général de ce parti appelle aux Bagumyabanga, les militants du ’’parti de l’aigle’’, de se rappeler des mauvais moments traversés dans le passé pour préparer un meilleur avenir.
Il l’a déclaré ce lundi sur la colline Gifugwe en commune Mpanda dans la province de Bubanza lors des cérémonies de lancement de cette semaine dédié au combattant. Il a également demandé aux Bagumyabanga de combattre la pauvreté que connaît la population burundaise.
Pour sa part l’opposant, Tatien Sibomana estime que cette semaine dédiée au combattant n’a pas la raison d’être. Il déplore qu’elle soit dédiée aux combattants du parti Cndd-Fdd seulement alors qu’ils ne sont pas les seuls à avoir combattu.
Pour ce membre de la coalition Amizero y’Abarundi, c’est une façon de diviser les anciens combattants qui ont intégré les différentes forces de l’ordre et de sécurité du pays. Pour cet acteur politique de l’opposition, il faudrait une date nationale dédiée à tous les anciens combattants.