Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 12 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

12/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 12 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• L’Université du Burundi a sorti un communiqué dressant une liste de 36 étudiants du campus Mutanga frappés par une privation de bourse du mois de mai. Ces étudiants sont sanctionnés d’avoir passé outre la mesure instaurant le couvre-feu de 21h30 établi dans ce campus et de s’y être présentés dans des heures tardives. Ces étudiants accusent la police locale de racketter la nuit. Ils demandent par ailleurs que la mesure soit levée.
Nous avons tenté de contacter le vice-recteur de l’Université du Burundi, en vain.

• Le 12 juin, le monde célèbre la journée mondiale contre le travail des enfants. Au Burundi, le travail des enfants est une réalité. En mairie de Bujumbura, notre reporter a constaté que des enfants font différents travaux rémunérés. Ils disent subir au quotidien des différentes injustices dans leur travail. Ils disent par ailleurs manquer de temps de repos. Ils demandent un soutien financier pour reprendre les études, la plupart ont quitté le banc de l’école à cause de la pauvreté.

Le ministère des droits de l’Homme indique pour sa part que le Burundi a ratifié les conventions en matière de protection des droits de l’enfant. Néanmoins, pour ce qui est de la lutte contre le travail des enfants, le ministère affirme ne pas avoir de politique spécifique claire en la matière.

• Un casque bleu burundais a été tué ce dimanche en Centrafrique. Il a perdu la vie lors d’une double attaque à Bambari dans le centre du pays. L’attaque a visé les forces armées centrafricaines et une patrouille de la Minusca. Cette attaque a également fait des blessés dont un instructeur russe. Le ministère centrafricain de la Défense indique que les assaillants appartiendraient au mouvement la faction rebelle UPC dirigée par Ali Darassa. Les éléments des forces armées centrafricaines, accompagnés de leurs instructeurs russes étaient en mission officielle à Bangassou dans le sud-est lorsqu’ils ont été attaqués.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.