Vendredi 26 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Mardi 08 Octobre 2019 du journal AMAKURU Y’IWACU

08/10/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Mardi 08 Octobre 2019 du journal AMAKURU Y’IWACU

•Le mini stère des Droits de l’Homme fustige l’assassinat du cadre du ministère des sports et de la culture, Jean Marie Vianney Rugerinyange, tué et enterré à son domicile avant d’être découvert par la police. Le ministre Martin Nivyabandi appelle toute personne détentrice d’information utile à l’enquête de s’adresser aux autorités compétentes afin que les coupables soient connus et traduits devant la justice. L’enterrement de la victime est prévu ce mercredi au cimetière de Mpanda.

• Une commission de journalistes sera mise en place pour analyser comment travailler durant les élections de 2020. Une décision annoncée par Frédéric Nahimana, ministre en charge des médias à l’issu d’une rencontre entre ce ministère, les journalistes, le Conseil national de la communication ainsi la Commission électorale nationale indépendante. Autres décisions prises, le fonds alloué à la synergie des médias doit être débloqué à temps, les journalistes internationaux recevront leurs accréditations du CNC. Ce Conseil indique que le bilan de la synergie du référendum constitutionnel fait état d’une quinzaine de fautes professionnelles entre autres le déséquilibre de l’information, information sans être sur place, corruption,..

•Deux personnes sont déjà décédées suite à l’épidémie de choléra dans la zone Rukaramu de la commune Mutimbuzi de la province de Bujumbura. Une information confirmée par le chef de la colline Kirwati I qui indique six personnes sont hospitalisées suite à cette maladie. La population sur les lieux parle d’insuffisance en eau potable en zone Rukaramu.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.