Mardi 23 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce mardi 01 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

01/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce mardi 01 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• Début ce 1er mai de la campagne électorale pour le référendum constitutionnel dans tout le pays tel que précisé par le décret présidentiel du 23 avril dernier. Ce décret précise que la campagne prendra fin le 14 mai à 18h. Et qu’elle débutera tous les jours de 6h du matin jusqu’à 18h. Seuls les partis politiques ainsi que les indépendants enregistrés à la Ceni sont autorisés de battre campagne. Ce décret présidentiel stipule également qu’il est interdit de distribuer pendant les heures de service sur les lieux du travail tout document ou support de propagande électorale. Il en est de même pour les milieux scolaires et universitaires.

• Célébration de la journée internationale du travail et des travailleurs ce mardi. Les cérémonies nationales ont été célébrées à Rutana et ont vu la participation du président de la République. Au cours de cette cérémonie, le président de la République a félicité quelques personnalités ainsi que certaines institutions. Il s’agit notamment de l’arbitre international de football burundais, Jean Claude Birumushahu, aligné pour la prochaine coupe du monde qui aura lieu en Russie.

• Des jeunes de la mairie de Bujumbura se disent préoccupé par le chômage que subit la jeunesse burundaise. Certains jeunes approchés par la rédaction Iwacu demandent au gouvernement de mettre en place une politique claire qui va solutionner le défi lié au chômage.

• Et à Gitega, ceux qui exercent les petits métiers dans cette localité se plaignent du manque de travail. Ils disent considérer la journée du 1er mai telle qu’une journée comme tant d’autres. Et demandent au gouvernement d’agir.

• En moyenne 55.2% des jeunes sont au chômage en milieu rural et 65.4% en milieu urbain, selon une ONG locale spécialisée dans les questions de la jeunesse. Un taux de chômage qui inquiète l’organisation qui milite pour le changement de mentalité, Parcem. Le président de cette organisation assure que la création d’emplois dans le secteur public et privé relève du domaine du gouvernement. Faustin Ndikumana donne quelques stratégies de réductions de chômage. Il s’agit entre autre de promouvoir les entreprises publiques existantes.

• La question de l’emploi est une des priorités du gouvernement, tel que l’a indiqué le président de la République dans son discours à la nation. Selon Pierre Nkurunziza, le ministère de l’Energie et Mines a accordé du travail à plus de 2500 personnes dans le secteur minier, environ 5000 personnes ont été embauché par le ministère des Travaux publics tandis que 1000 ouvriers ont été recrutés dans les travaux d’aménagement des rivières qui longent les quartiers de la ville de Bujumbura.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.