Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 9 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

09/04/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 9 avril 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu »

• La pénurie du carburant s’observe toujours en Mairie de Bujumbura. Les automobilistes sont désemparés. Les files d’attente devant les stations-services deviennent de plus en plus longues.

Le gouvernement est appelé à remédier à cette situation qui dure plus d’une semaine. Le ministère de l’Energie et des Mines rassure que le carburant sera disponible dès ce mardi.

• Le président de la coalition de l’opposition ’’Amizero y’Abarundi’’ dans la province Cankuzo accuse le président du parti au pouvoir dans la commune de Cendajuru d’avoir donné l’ordre aux conducteurs de motos dans cette commune de ne plus le déplacer.

Oscar Hatungimana estime que des raisons politiques sont à l’origine de cet ordre. Il réclame d’être considéré au même pied d’égalité que d’autres citoyens car, explique-t-il, aucune raison ne peut justifier cet ordre du président du parti CNDD-FDD dans la commune de Cendajuru.

Contacté, le président du parti au pouvoir dans la commune de Cendajuru qualifie de mensonges les propos du président de la coalition de l’opposition ’’Amizero y’Abarundi à Cankuzo. Paulin Sindayigaya explique qu’il n’a pas les compétences de donner un tel ordre. Pourtant tous les taxi-motos boudent cet opposant sans donner d’explications.

• 9 avril 2018, 9 ans après l’assassinat d’Ernest Manirumva ancien vice-président de l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques(Olucome). Pour le président de cette organisation Gabriel Rufyiri, 2 rapports avaient été élaborés pour le suivi du dossier Manirumva et devraient être considérés par la justice burundaise mais en vain. Il demande au gouvernement de prendre en considération ce dossier pour être clôturé.

• Plus de 300 tonnes de terres rares ont déjà été exportées depuis le mois de décembre 2017 par la société Rainbow Mining Burundi. Le directeur de cette société Gilbert Midende indique qu’une quantité de 25 tonnes est exportée par semaine.

La pluie étant l’un des obstacles auquel la société fait face. Son patron précise néanmoins qu’elle compte atteindre 100 tonnes de terres rares exportées par semaine.

• Deux corps sans vie ont été découverts sur les collines de Kirima et Munyinya situées dans la commune de Buyengero en province Rumonge. Les auteurs de ces meurtres n’ont pas encore été identifiés. La police indique que les enquêtes sont en cours.

• Une fillette de 7 ans a trouvé la mort et 3 autres personnes ont été blessées dans la commune Mugongo-Manga dans la province de Bujumbura ce dimanche. Pour cause, une maison s’est écroulée suite, aux fortes pluies qui se sont abattues sur cette région.
• Et dans la province de Ngozi, c’est une école fondamentale qui s’est écroulée sur la colline Nyarusange de la commune Nyamurenza. Bilan, un élève a été grièvement blessé.

• Les réfugiés burundais du camp de Lusenda en territoire de Fizi au Sud-Kivu demandent que leur site hébergeant plus de 30.000 personnes soit délocalisé pour des raisons de sécurité.

Cette doléance a été adressée par leurs représentants au Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi lors de sa visite au camp voisin de Mulongwe hébergeant plus de 3.500 Burundais, le week-end dernier.

Ces réfugiés affirment que leur camp de Lusenda situé à environ 60 km au Sud d’Uvira a été implanté dans une zone rouge où pullulent des groupes rebelles.

Le Haut-Commissaire pour les réfugiés, Filippo Grandi reconnaît que «cette insécurité a eu un impact terrible sur tout le monde, sur les réfugiés et sur les communautés locales obligées de se déplacer. Il appelle les réfugiés burundais, surtout les jeunes à ne pas perdre l’espoir et la confiance dans le futur.

• Le ministère de l’Agriculture et de l’Elevage fait savoir qu’il compte intensifier la pisciculture dans tout le pays. Déo Guide Rurema, ministre de l’agriculture et de l’élevage indique qu’ils ont prévu de produire 150 milles alevins. Il l’a annoncé lors de la présentation des réalisations du 1er trimestre de 2018 de ce ministère ce lundi.

• En sport, le championnat national de football Primus League est à sa 25ème journée, ce week-end dernier, l’équipe Vital’O a battu les Jeunes, 2 buts à 0. Victoire également du Flambeau du centre contre Inter Star. Egalisation d’un but partout de Ngozi City et Messager Bujumbura.

Défaite de l’équipe Les lierres face à Buja City sur un score de 0 à 1. Flambeau de l’Est a égalisé avec Delta Star. Aigle noir a aussi égalisé avec LLB. Messager Ngozi s’est imposé face à Musongati sur un score de 1 but à 0. Olympic Star a écrasé Atletico 3 à 0.

Et au Basketball, ce week-end, côté homme, l’équipe Urunani a battu Kern sur un score de 55 à 44. Côté femme, Berco Stars a remporté le match contre Aigle Noir sur une différence de 33 buts. Le championnat du basketball débute samedi prochain, le 14 Avril.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.