Jeudi 25 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 5 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

05/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 5 mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La commission nationale indépendante des droits de l’Homme, CNIDH affirme n’avoir pas été notifiée de sa rétrogradation au statut B par le comité international d’accréditation des commissions des droits de l’Homme. Jean Baptiste Baribonekeza, président de la Cnidh le déclare après des informations faisant état de la rétrogradation de la Cnidh au statut B. Il indique que si cette décision a été prise, la Cnidh continuera son travail pour prouver que les accusations contre cette commission ne sont pas fondées.
Pour rappel, la CNIDH est accusée par le comité international d’accréditation des commissions des droits de l’Homme notamment de ne pas être indépendante dans son travail et de minimiser les violations graves des droits Humains qui s’observent dans le pays.

• Les chefs d’Etat et ministres des principaux pays contributeurs de troupes à l’Amisom ont appelé l’ONU à revenir sur son projet de retirer les troupes de Somalie d’ici à 2020. Pour ces pays dont le Kenya, l’Ouganda, le Burundi, Djibouti et l’Ethiopie, le calendrier de retrait “n’est pas réaliste et annulerait les progrès réalisés par l’Amisom” dans sa lutte contre le mouvement terroriste, Al shebbab. Selon les responsables de la défense réunis dernièrement à Kampala, un retrait exposerait les troupes et permettrait aux shebbab de regagner du terrain. Pour ce, ces chefs d’Etat réunis la semaine dernière à Kampala en Ouganda appellent donc le Conseil de sécurité des Nations unies à “réexaminer” la décision de retrait et à “restaurer” les troupes de l’Amisom pour permettre la reconquête de territoires encore sous le contrôle des shebbab. Vous saurez qu’un millier d’hommes ont été retirés l’année dernière de Somalie et 1.000 autres doivent l‘être d’ici à octobre 2018, selon une résolution de l’ONU d’août dernier, et c’est dans le cadre d’un plan prévoyant son retrait complet d’ici décembre 2020.

• L’organisation Parcem appelle le Burundi à se ressaisir et relever son secteur touristique. Le secrétaire exécutif de la Parcem, Faustin Ndikumana rappelle que le tourisme est un secteur qui rapporte beaucoup au niveau mondial. Selon lui, le Burundi regorge de nombreux milieux touristiques à exploiter. Il demande la mise en place des stratégies pour développer le tourisme au Burundi, notamment véhiculer la belle image du pays.

• Plus de 500 de femmes et filles ont été victimes du trafic humain au cours de l’année 2017. Cela ressort d’un rapport publié par l’organisation ONLCT où est ton frère, œuvrant dans la lutte contre le trafic humain. Selon le président de cette organisation, Prime Mbarubukeye, même les hommes ont été victimes de ce trafic. Ce qui n’était pas habituel selon l’ONLCT. Cette organisation recommande au gouvernement de mettre en place une commission nationale chargée de la prévention de la traite des personnes.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.