Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 21 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="288"]
21/08/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 21 août 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre ayant en charge les droits de l’Homme se dit surpris des propos tenus par le président de la commission d’enquête des NU sur les droits de l’Homme au Burundi, Fatsah Ouguergouz.

Martin Nivyabandi

Selon Martin Nivyabandi la situation sécuritaire et les droits de l’Homme s’est améliorée, en témoigne plusieurs rapports dont celui du Conseil de sécurité des Nations Unies. « Cette commission travaille avec les personnes qui ne sont pas au courant de la situation qui prévaut au pays. »

Le ministre Martin Nivyabandi l’indique après que Fatsah Ouguergouz ait fait une déclaration faisant état d’une dégradation de la situation sécuritaire et en matière des droits de l’Homme. Ne notant aucune amélioration à ce sujet.

• Le bilan sécuritaire de la semaine dernière fait état de 6 cadavres trouvés. Certains de ces corps n’ont pas été identifiés. La plupart ont été repêchés dans les rivières de Ruvyironza, Ruhwa, Ndurumu et Jiji.

Le bilan fait aussi état de deux personnes tuées et plus 30 personnes ont été blessées par des attaques à la grenade. On dénombre 6 grenades lancées durant la semaine dernière.

La police parle de criminalité commis souvent par des personnes en conflit foncier. Aucun crime n’est lié à la politique, selon le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye. Pour ce qui est des cadavres trouvés, il fait savoir que plus de 90 personnes ont été arrêtés pour des raisons d’enquêtes.

• Le choléra resurgit dans la commune Nyanza-Lac de la province Makamba. 13 personnes sont atteintes de cette maladie depuis vendredi passé. Le manque d’eau potable dans cette commune depuis deux semaines serait à l’origine de la maladie des mains sales. Les responsables des districts sanitaires appellent la population à dépêcher rapidement toute personne présentant les symptômes de cette maladie. Les médicaments sont disponibles gratuitement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.