Jeudi 28 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 2 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

02/04/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 2 avril 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Certains des opposants opérant dans les provinces du sud du pays estiment que l’intolérance politique s’est exacerbée dans ces provinces. Ils prient la communauté internationale de suivre de près la situation en termes d’ouverture d’espace politique alors qu’on approche les prochaines élections de 2020. Ils l’ont déclaré après que ce dimanche, dans la province de Rumonge, zone de Minago, les jeunes militants pour les partis de l’opposition ont accusé les Imbonerakure, jeunes du parti au pouvoir de les malmener.

• La commune de Mugamba, province de Bururi vient de passer 6 mois sans administrateur. Cela après que l’ancien administrateur ait été démis de ses fonctions, accusé de corruption et détournement de fonds. La population de cette commune se lamente de faire un long trajet à la recherche des documents administratifs dans les communes environnantes. Elle espère tout de même que la question va être résolue après la rencontre du gouverneur et les conseillers communaux pour étudier la question.

• Le boulevard Patrice Lumumba, situé au centre-ville en face du siège de la Banque de Crédit de Bujumbura (BCB), est menacé par des nids-de-poule. Des véhicules ralentissent et font des contours pour passer. Sur le boulevard du peuple Murundi, les trous sont couverts par du gravier et du ciment. Cependant, ces réparations ne sont pas durables. Des trous commencent à réapparaître. Les automobilistes demandent au gouvernement de réhabiliter la voirie urbaine sinon la circulation sera toujours difficile.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.