Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 18 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

18/06/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 18 juin 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les articles liés aux sièges des anciens chefs d’Etat à la Chambre Haute du Parlement ont été supprimés dans le nouveau règlement d’ordre intérieur du Sénat adopté à l’unanimité au cours de la session ordinaire de ce lundi.
«Il n’y a plus de places réservées aux anciens chefs d’Etat. Les sièges des anciens présidents n’existent plus», a indiqué le 2è vice-président du Sénat. Effectivement, ces anciens présidents de la République, sénateurs à vie, selon l’ancienne Constitution, n’ont pas siégé. Selon l’Honorable Anicet Niyongabo, le sénat veut se conformer à la nouvelle Constitution.

L’autre amendement du règlement d’ordre intérieur concerne la période de l’exercice budgétaire. Désormais, en conformité avec la nouvelle Constitution, la loi des Finances entre en vigueur le 1er juillet alors qu’elle entrait en exercice le 1er janvier comme prévu dans la Loi fondamentale de 2005.

Le 2ème vice-président du Sénat fait savoir que le règlement d’ordre intérieur du sénat doit s’adapter aux règlements de la Communauté Est Africaine. Au niveau de l’EAC, la loi budgétaire entre en vigueur le 1er juillet de chaque année et se termine au 30 juin de l’année suivante.

• La coalition de l’opposition Amizero y’Abarundi dénonce l’arrestation du président de cette coalition dans la province de Mwaro. Selon ses proches, Fabien Mahera a été arrêté sur l’ordre de l’administrateur de la commune Nyabihanga, Adrien Ntunzwenimana vendredi dernier. Selon ces mêmes sources, il lui a accusé d’harcèlement au moment où il avait informé à cette autorité qu’il y a des gens qui veulent intimider les membres de la coalition Amizero y’Abarundi pour avoir voté non lors du référendum constitutionnel.

Le député Claude Kwizera élue dans la circonscription de Mwaro estime que ce leader provincial est victime de son appartenance politique. Honorable Claude Kwizera réclame sa libération sans condition.

Contacté, l’administrateur de la commune Nyabihanga, Adrien Ntunzwenimana indique que le dossier est devant la justice. Il explique que Fabien Mahera a été arrêté pour avoir accusé l’administrateur d’intimider la population.

• Les commerçants qui exerçaient dans les marchés récemment réhabilités en mairie de Bujumbura se lamentent. Ils indiquent qu’ils reçoivent de faux rendez-vous pour la réouverture de ces marchés.

Le président de la commission chargée de la réhabilitation de ces marchés indique de son côté que ce retard est dû au manque du matériel nécessaire pour la réhabilitation complète.

Après une réunion tenue ce lundi avec les commerçants, Ramadhan Nkurikiye a indiqué que ces marchés pourront rouvrir avec le mois de juillet.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.