Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 18 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

18/12/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 18 décembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Les élections de l’assemblée législative de la communauté Est Africaine pour le poste du président de cet organe sont reportées pour ce mardi. Pour cause, les députés du Burundi n’ont pas siégé. Ils réclament que le principe de rotation soit appliqué. Tous les députés de l’EALA ont prêté serment ce lundi après 7 mois de leur élection

• Les guichets uniques provinciaux qui vont décentraliser le travail de la PAFE seront opérationnels d’ici la fin de cette année. Cela dans les provinces de Ngozi, Muyinga, Gitega, Mwaro et Bururi. Sur ces guichets, les bénéficiaires pourront récupérer tout près de chez eux des documents administratifs, comme le passeport.

• La fédération nationale des organisations qui militent pour les droits de l’enfance, (Fenadeb) craint un éventuel un forcing dans la mise en application de la campagne visant à mettre fin au phénomène des enfants en situation de rue. Pour le président de la Fenadeb, certaines mesures ne sont pas déjà exécutées. Cela alors que l’on approche le délai de fin décembre fixé par le président de la République pour que tout enfant ait disparu des rues des villes du Burundi. Le président du Fenadeb, Jacques Nshimirimana demande que cette période soit prolongée.

• Certains habitants qui avaient des maisons à l’endroit où se déroulent les activités de construction d’un nouveau marché dans la localité de Kavovo réclament leurs indemnités. Nous sommes sur la colline Mayuyu dans la commune de Mukike en province Bujumbura.

L’opération de destruction des maisons se trouvant dans cet endroit a commencé mardi de la semaine dernière. Une mesure qui a été prise par l’administration au niveau de la commune. Environ 30 maisons ont été déjà détruites. Les propriétaires déplorent le fait qu’ils n’ont pas été avisés.

L’administrateur de la commune Mukike affirme pour sa part que cet endroit appartient à la commune. Rénovat Nimubona, appelle les personnes lésées d’attendre la décision de la justice car, précise-t-il, le dossier est déjà dans les mains de la justice. D’après cet administrateur, ceux qui gagneront auront leurs indemnités. Suivez Renovat Nimubona administrateur de la commune Mukike

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.