Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 17 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="261"]
17/07/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 17 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Entre 15 et 20 personnes ont été blessées dans une attaque à la grenade dans un bar nommé “Kubajandarme” situé à la 2ème avenue de la zone Bwiza en mairie de Bujumbura, vers 20 heures 30, la nuit de ce dimanche.

 

La 2ème avenue où s’est produite cette attaque à la grenade.

Le porte-parole de la police, Pierre Nkurikiye parle de 7 personnes blessées, sur son compte tweeter. Selon lui, les auteurs ont pris le large après cette attaque. Le véhicule de type Probox à bord duquel ils étaient venus a été abandonné à cet endroit. Les blessés ont été évacués dans l’un des hôpitaux de la capitale.

• Le bilan sécurité de la semaine dernière fait état de 12 personnes tuées, 51 blessées et 9 personnes arrêtées pour des raisons d’enquêtes. Les dégâts ont été causés pour certains cas par les grenades lancées par des terroristes, selon la police.

• Le ministre de la Sécurité publique, Alain-Guillaume Bunyoni indique que les crimes ont diminué à hauteur de 32%, au cours du deuxième trimestre de cette année. Les crimes sont passés de 1331 au premier trimestre à 901. Les mobiles de ce crime sont entre autres les conflits fonciers, les règlements de compte et le vol à main armée

• A l’occasion du dix-neuvième anniversaire de la création de la Cour pénale Internationale, le 17 juillet 1998, les organisations tant nationales qu’internationales lancent le présent appel à la Cour Pénale Internationale et insistent pour lui demander de débuter les enquêtes le plus promptement possible afin que les auteurs des crimes graves en cours au Burundi soient traduits en justice et que justice soit rendue aux milliers des victimes de la répression orchestrée par les autorités de Bujumbura. Ces organisations profitent de cette occasion pour lancer « une Campagne de 100 jours dédiée à la Justice internationale au Burundi », laquelle campagne sera menée du 17 juillet au 27 octobre 2017, date représentant le prochain retrait effectif du Burundi de la CPI.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.