Samedi 20 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce lundi 14 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="48"]
14/11/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 14 novembre 2016 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

130127-union-africaine-sommet-addis• Léonce Ngendakumana le vice-président du parti Sahwanya Frodebu demande le respect des contrats entre l’union africaine et l’union Européenne sur le sort des salaires des militaires Burundais en mission de Paix en Somalie. «Il est difficile de donner les ordres aux pays ou aux communautés qui te soutiennent financièrement » indique-t-il.

Ngendakumana réagit par rapport au communiqué de l’Union Africaine qui plaide pour que L’Union Européenne revoit sa mesure de ne plus faire passer les salaires des soldats Burundais en somalie dans les caisses du gouvernement burundais.

• Un vieil homme âgé de 60 ans a été retrouvé mort dans la matinée de ce lundi sur la colline Migozi, zone Ruhabura de la commune Bukinanyana en province Cibitoke. Ces proches disent que les conflits fonciers seraient à l’origine de ce meurtre. Deux personnes ont été arrêtées à cet effet pour des raisons d’enquêtes.

• A Bubanza précisément en commune Musigati, un homme connu sous le nom de Cyriaque Nyandwi a été tué à coups de machette. L’auteur de ce crime serait le frère de la victime. Il s’est rendu à l’administration et est incarcéré aux cachots de la police de Bubanza.

• A karusi une femme connue sous le nom de Gloriose Ndayikeza a été assassinée par son mari, dans l’après-midi de ce dimanche .L’incident s’est produit sur la colline de Ruyaga en commune Gihogazi. l’auteur de ce forfait, un homme, aurait décidé de commettre ce crime après que l’administration ait renvoyé la concubine de ce dernier.

• Le parti Cndd- Fdd déclare que les marches organisées dans différentes communes pour rendre hommages aux militants de ce parti, qui ont été assassiné au cours des manifestations contre la réélection du Président Pierre Nkurunziza est un grand symbole pour demander que justice soit faite pour punir les auteurs de ces crimes. Nancy Ninette Mutoni, commissaire chargé de la communication au sein du parti au pouvoir parle d’une jeunesse déterminée à combattre le mal et d’œuvrer pour le développement du pays.

Jérémie Minani chargé de la communication de la plate-forme des partis de l’opposition parle «D’une situation de deux poids deux mesures au Burundi ». Il indique qu’il est regrettable que plus de deux milles personnes aient été tuées et que leurs familles n’aient pas eu l’occasion de faire leur deuil sans oublier ceux sont incarcérés pour des raisons politiques. Il demande que tous les Burundais soient traités au même pied d’égalité.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.