Web Radio

Au sommaire de l’édition de ce lundi 11 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

11/11/2019 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce lundi 11 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Rebondissement dans l’affaire des 4 journalistes du Groupe de Presse Iwacu et leur chauffeur incarcérés à Bubanza pour ’’complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat.
Ils ont comparu, à leur grande surprise, devant les juges de la Cour d’Appel de Ntahangwa en itinérance à Bubanza. Ce 11 novembre 2019. C’est au 21ème jour de leur incarcération.
C’est à 14 heures qu’ils ont été informés par les responsables de la prison de Bubanza où ils sont incarcérés qu’ils doivent comparaître devant ces juges. Ces 4 journalistes du Groupe de Presse Iwacu et leur chauffeur ne s’y attendaient pas.

Le rendez-vous officiel connu du 18 novembre 2019 avait pourtant été fixé par la Cour d’Appel de Ntahangwa. C’était au lendemain de l’appel contre l’ordonnance de leur maintien en détention préventive.

Un des avocats de ces 4 journalistes du Groupe de Presse Iwacu et leur chauffeur contacté affirme que la défense n’a pas du tout été informée de cette itinérance.

«Nos clients ont comparu dare-dare devant ces juges et ils ont bien expliqué à ces juges de la Cour d’Appel de Ntahangwa qu’ils ne pouvaient pas répondre à leurs questions sans assistance», a-t-confié après avoir rencontré ces 4 journalistes du Groupe de Presse Iwacu et leur chauffeur à la prison de Bubanza.

«Mais ces juges ont insisté arguant qu’ils ne sont pas sûrs du nouveau rendez pour qu’ils puissent les interroger. Ces juges ont signifié que cela pourrait être dans un mois ou deux parce qu’il y a un sérieux problème de moyens de transport de Bujumbura à Bubanza», a expliqué cet avocat.

• Les pêcheurs exerçant leurs activités dans le lac Tanganyika appellent aux autorités du Sud-Kivu de pouvoir aider dans la lutte contre les actes de pillage perpétrés contre de leurs embarcations. Souvent achetés à crédit, les moteurs à propulsion des bateaux sont les plus ciblés lors de ces vols.

• L’équipe nationale Intamba s’est envolée de Nairobi vers Bangui pour un match opposant le Burundi à la République Centrafricaine. Cependant, certains des joueurs burundais invités ne pourront être présents sur terrain pour diverses raisons.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Mention très bien à la CNIDH

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Mention très bien à la CNIDH

Le torchon brûle entre la Coalition spéciale des syndicats des enseignants pour la solidarité nationale(Cossesona) et d’autres qui n’en font pas partie. Le principal point de discorde est le montant retenu mensuellement sur les salaires des enseignants. Pour ce consortium, (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 304 users online