Samedi 27 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 7 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/11/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 7 novembre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 17ème jour d’incarcération en province Bubanza de quatre journalistes d’Iwacu et leur chauffeur. Terence Mpozenzi, Agnès Ndirubusa, Christine Kamikazi, Egide Harerimana et Adolphe Masabarakiza ont été appréhendés le 22 octobre dans le cadre d’un reportage en commune Musigati. Plusieurs organisations de défense des droits de l’Homme et des journalistes comme CPJ, Human Rights Watch et Reporters sans frontières dénoncent cette détention et exigent leur libération

• Le secrétaire général du CNL, le député Simon Bizimungu, dénonce ce qu’il qualifie de «probable plan d’élimination systématique et d’emprisonnements» des leaders nationaux du parti CNL. Il l’a annoncé au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 novembre. Il a déclaré que 200 membres de ce parti sont actuellement détenus dans différents établissements pénitentiaires du pays. 100 parmi eux sont détenus en province Bujumbura. Il affirme que plus de 50 permanences de son parti réparties dans tout le pays ont été incendiées et d’autres saccagées.

• A l’issue d’une conférence de presse tenue ce jeudi 7 novembre, le président de la Ceni, Pierre-Claver Kazihise, a expliqué que la montée des actes d’intolérance politique dans le pays est principalement le fait de l’ignorance. Et d’ajouter que la Ceni mène depuis le mois d’avril «une campagne de renforcement de la culture démocratique» auprès des populations en collaboration avec «les églises et les associations de la société civile».

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.