Vendredi 19 avril 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 30 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

30/11/2017 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 30 novembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Un voleur a été tué par un policier dans la nuit de ce mercredi au quartier Gasekebuye de la zone Musaga, commune Muha en Mairie de Bujumbura. Les habitants de ce quartier parlent de vol fréquent ces derniers temps. Ils demandent l’amélioration des mesures de sécurité, les voleurs étant souvent armés.

• Quatrième jour des pourparlers d’Arusha en Tanzanie. Les participants qui se sont constitués en 5 groupes ont commencé à discuter sur les 8 points leur proposés par la facilitation. Les informations sur place indiquent que c’est ce vendredi qu’aura lieu en plénière pour procéder à la restitution du travail de chaque groupe.

• L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi portant révision de la loi régissant le Conseil National de la Communication, CNC. Innovations dans cette loi : le pouvoir accordé au CNC d’octroyer et de retirer au journaliste la carte professionnelle de presse. Des députés estiment que la latitude du retrait de la carte de presse devrait plutôt relever de la compétence de la justice et non du CNC.

• Le Conseil national de lutte contre le sida, CNLS appelle au dépistage volontaire du VIH Sida toute personne œuvrant dans le secteur public et privé. Un des pistes pour atteindre l’objectif d’élimination du sida d’ici 2030. Le secrétaire exécutif permanent du CNLS, Dr Désiré Nduwimana trouve également que la redynamisation des unités chargées de la sensibilisation et de lutte contre le sida dans les entreprises publiques et privées est une priorité en vue de lutter efficacement contre cette maladie en milieu du travail.

• 13 voitures vont participer à la compétition de fin d’année au rallye du Burundi dont le début est programmé pour ce vendredi à Bujumbura. Adon Negamiye, secrétaire du club automobile du Burundi précise que cette compétition se poursuivra le lendemain matin dans la province Mwaro. Il assure que les pilotes étrangers sont déjà sur place sauf celui en provenance de l’Ouganda.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.