Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 1er mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

01/03/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 1er mars 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Deux personnes accusées d’avoir agressé le journaliste du Groupe de presse Iwacu Désiré Sindihebura ont été arrêtées ce mercredi. Valentin Kubwimana gestionnaire d’un Centre de santé situé dans la commune de Giheta et Jean Berchmans Hakizimana journaliste à la Radio Ijwi ry’umukenyezi basée à Giheta sont incarcérés dans les cachots de la commune Giheta. Ils sont poursuivis pour avoir malmené le journaliste Désiré Sindihebura samedi de la semaine dernière lorsqu’il prenait un verre dans un bar dans la localité.

• Sit-in ce jeudi devant le ministère de l’environnement des anciens habitants de Gasenyi qui avaient été expropriés pour cause de construction du palais présidentiel. Cette population a reçu en compensation des terres dans la zone Maranvya, commune Mutimbuzi. Le problème : les démarches administratives pour acquérir des titres de propriétés traînent. Cet habitant interrogé par nos reporters sur place se dit lassé. Il demande l’accélération du processus

• Les recettes en provenance du secteur touristique au Burundi ne sont pas satisfaisantes comparées à celles des pays de la sous-région. Le Burundi est à 16 millions de dollars au moment où l’Ouganda reçoit 800 millions de dollars, le Rwanda, 300 millions de dollars. C’est du moins ce qu’indique le directeur de l’office national du tourisme. Leonidas Habonimana assure que les recettes ne sont pas au rendez-vous à cause de la mauvaise image du pays véhiculé par les Burundais. Il appelle au changement de langage.
Le directeur général de l’office national du tourisme s’est exprimé après une réunion d’échanges sur la promotion du tourisme

• L’unité de police de la protection civile fait face à un manque d’équipement. Les camions anti incendies ne sont pas suffisants, même ceux qui existent ne sont pas adaptés. Les secours maritimes ne sont également pas possibles car l’unité n’est pas techniquement ni matériellement équipée. Antoine Ntemako le patron de l’unité de police de la protection civile demande au gouvernement de tout faire pour renforcer cette unité sur tous les plans. C’est au moment où la journée du 1er mars est dédiée à la protection civile.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.