Dimanche 03 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 15 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="77"]
15/12/2016 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi, 15 décembre du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

Fouille au quartier de Kabondo• Les policiers ont procédé à une fouille-perquisition dans le quartier Kabondo, commune Muha, de la mairie de Bujumbura. Ce quartier est habité par des ressortissants à majorité européens en général et les belges en particulier.

Lors de cette fouille perquisition, seule une maison en étage habitée par des militaires belges travaillant à l’ambassade belge au Burundi a échappé à cette action policière. Aucun effet militaire ou policier ni objet suspect n’a été saisi.

Le porte-parole de la police a indiqué sur son compte twitter qu’il s’agit d’un contrôle des suspects regroupés au quartier Zeimet probablement pour perturber la sécurité du pays.

• Une personne a été acquittée et 3 autres vont purger une peine allant de 10 à 20 ans.
Ces 4 personnes ont comparu ce mercredi 15 décembre 2016 dans un cas de flagrance devant le Tribunal de Grande Instance de Gitega. Ils sont accusés d’un meurtre d’un policier qui assurait la garde d’un prisonnier. Elles sont accusées d’avoir participé à la préparation et à l’exécution du meurtre d’un policier connu sous le surnom de Dinka tué mardi le 13 décembre 2016.

• La Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme (CNIDH) a recensé 6000 détenus incarcérés dans toutes les prisons du Burundi.

Par contre, « le Burundi a progressé dans le respect des droits Humains », indique Jean Baptiste Baribonekeza, président de cette Commission. Il demande à la Justice de faire son travail pour que les victimes rentrent dans leur droit.

• Les membres du syndicat Synapa, la section du Centre Neuropsychiatrique de Kamenge lancent un préavis de grève de 12 jours prenant cours le 14 décembre.

Ce syndicat se dit inquiet du manque de volonté du Conseil d’Administration et de la direction Général du CNPK-asbl de trouver une solution des revendications soulevées.

Il demande notamment l’octroi de la prime issu du FBP et l’application de l’outil d’indice conformément à la politique nationale.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.